Comment acheter des actions en bourse ?

acheter des actions en bourse

Tu cherches des informations sur la façon d’acheter des actions en France ?

Se lancer dans l’investissement en bourse est une activité passionnante, mais elle peut aussi être décourageant ou déroutante pour les débutants qui souhaitent démarrer mais n’ont pas ou peu de repères dans ce domaine.

Nous te proposons cet article afin d’avoir déjà un premier aperçu et l’envie d’aller plus loin.
Tu peux également te rapprocher de notre équipe pour suivre une formation ou un accompagnement sur-mesure.

acheter des actions en bourse

Comment choisir une action en bourse

 

Comment commencer à acheter des actions ?

 

Tu veux commencer à acheter des actions ? Voici une liste de cinq étapes qui t’aidera à te lancer plus facilement :

  • Étape 1 : Ouvrir un compte de trading ou d’investissement chez un courtier de qualité
  • Étape 2 : Rechercher et sélectionner les actifs qui répondent à tes objectifs
  • Étape 3 : Décider du nombre d’actions à acheter ou à trader
  • Étape 4 : Choisir le type d’ordre pour prendre une position sur le marché
  • Étape 5 : Définir quand et comment vendre tes actifs

 

1 | Ouvrir un compte chez un courtier ?

 

Pour acheter des actions, la solution la plus simple consiste à acheter des actions en ligne par le biais de comptes de trading ou d’investissement.

À ce niveau, tu as principalement deux possibilités pour acheter en ligne. Tu peux, soit, acheter des actions de sociétés sur les bourses où elles sont cotées. Par exemple Tesla, Amazon ou NIO sur la bourse NASDAQ, ce qui te permet de détenir une action de l’entreprise (investisseur). Tu peux aussi faire du trading d’actions ou tu spécules sur l’évolution du cours d’une action à l’aide de produits dérivés tels que les CFD (contracts for difference), sans en être directement propriétaire.

Lire aussi  Comprendre ce qu'est la Bourse de Wall Street facilement

Qu’importe la méthode, la première étape est de créer un compte de trading chez un courtier soigneusement sélectionné avec lequel tu seras en mesure de :

  • Acheter (long) ou vendre (short) des CFD pour des milliers d’actions internationales afin de spéculer sur la hausse ou la baisse de leur prix
  • Trader des CFD sur les entreprises les plus puissantes du monde
  • Avoir un accès simple et rapide à un service client de qualité

Tu dois ensuite recharger ton compte en devise. La plupart des courtiers en France permettent le dépôt dans un compte via le virement bancaire, les crypto-monnaies, les cartes Visa et Mastercard, Skrill, etc.

 

2 | Recherche et sélection des actions

 

Une fois que tu as créé et alimenté ton compte de courtage, il est temps de te plonger dans la sélection des actions. Et oui, on n’achète des actions à l’aveuglette parce qu’un influenceur ou une chaîne TV en parlé !

Un bon point de départ est de faire des recherches sur les entreprises que tu connais déjà grâce à ton expérience ou aux recherches que tu as déjà effectuées sur une entreprise qui te plaît.

L’objectif est simple, tu dois être en mesure de répondre à la question suivante : Pourquoi voudrais je être co-propriétaire de cette entreprise ?

 

Warren Buffett a dit : “Achetez des actions d’une société parce que vous voulez en être propriétaire, pas parce que vous voulez que les cours montent”.

 

Commence par identifier les devises que tu veux représenter dans ton portefeuille, puis tu alloues un pourcentage de ton portefeuille à chacune d’elles, et finalement, tu recherches les actions individuelles qui fournissent ce pourcentage d’exposition donné.

Voici un résumé rapide de ce qu’il faut rechercher en particulier lorsque tu as trouvé des actions à acheter :

  • Rendement des dividendes supérieur à 5 %, mais le ratio de distribution est inférieur à 100 %
  • Volume moyen supérieur à 300 000 actions
  • Prix supérieur à 2 €
  • La date d’introduction en bourse remonte à plus d’un an. La préférence est donnée aux actions qui sont cotées en bourse depuis 10 ans ou plus
  • P/E supérieur à zéro mais inférieur à cinq. Rechercher des actions dont le P/E à terme est inférieur au P/E actuel
  • Marge d’exploitation supérieure à 10 %
Lire aussi  Comment être un trader rentable ?

Prévoir également un plan de sortie pour savoir de quelle manière sortir de position afin d’optimiser sa rentabilité. Avant tout achat, il est impératif de définir une stratégie de sortie, que ce soit en fonction du temps, du prix, du bénéfice, des pertes…

 

3 | Décider du nombre d’actions à acheter ou à trader

Tu ne dois absolument pas te sentir obligé d’acheter un certain nombre d’actions ou de remplir tout ton portefeuille d’actions dès ta première opération.

On conseille généralement à nos élèves de réaliser un premier achat afin de se familiariser avec la plateforme, le process d’achat d’une actions,… Tu auras tout le loisir de faire des achats plus importants dans la suite de ton parcours en tant qu’investisseur.

 

Pour décider de la taille de ta position, tu peux suivre ces 3 critères :

  • Déterminer la valeur monétaire de la perte maximale de 1 à 3 % que tu peux te permettre
  • Définir à l’avance le risque ou la perte potentielle que tu acceptes pour chaque position, c’est-à-dire le stop loss
  • Déterminer la taille de la position que tu souhaites ouvrir. Assurer que tes gains potentiels sont supérieurs aux pertes par trade perdant

 

4 | Choisir son type d’ordre pour acheter ou trader des CFD sur actions

 

L’un des moyens d’acheter des actions en ligne est l’utilisation de l’ordre au marché. L’ordre au prix du marché indique simplement à ton courtier que tu es prêt à accepter le prix qui t’est présenté lorsque ton ordre est exécuté. Ces ordres sont souvent assortis de la commission la plus faible, car ils sont les plus faciles à exécuter.

Lire aussi  Peut-on gagner de l’argent avec un bot de trading ?

Un ordre à cours limité te permet de limiter soit le prix maximum que tu payes, soit le prix minimum que tu es prêt à accepter lorsque tu achètes ou vends des actions.

Un ordre stop se transforme automatiquement en ordre au prix du marché lorsqu’un prix prédéterminé est atteint (ce prix est appelé “prix stop”).

L’ordre stop-limite, quant à lui, se transforme automatiquement en ordre à cours limité (et non en ordre au prix du marché) lorsque le cours stop est atteint.

 

5 | Choisir quand et comment vendre des actions

 

On parle beaucoup de l’achat ou du trading de CFD sur actions, mais les investisseurs ont tendance à ne pas réfléchir à la manière de vendre des actions. C’est une erreur, car c’est au moment de la vente que l’on gagne de l’argent.

Bien s’y prendre peut-être la clé pour réaliser des bénéfices ou, dans certains cas, réduire les pertes.

Nous espérons qu’à la suite de cet article, tu achèteras ta première action et celle-ci marquera le début d’une vie de trading et d’investissement réussie. La clé pour s’en sortir sur le long terme est de garder le cap et de se concentrer sur les choses que tu peux contrôler. Pour aller plus loin et passer à la vitesse supérieure, ça se passe ICI.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *