Quel livre lire pour réussir en trading ?

Quel livre lire pour réussir en trading ?

Pour être rentable dans le trading, il faut te former et t’informer en permanence et mettre à jour tes connaissances.

Pour progresser, tu as plusieurs options telles que, les sites web, les chaines YouTube, les formations, sans oublier nos bons vieux livres. La lecture est un excellent vecteur d’apprentissage pour le cerveaux, il est donc essentiel de ne pas négliger cette source de savoirs.

Dans cet article, tu découvriras pourquoi la lecture est importante, quelques conseils pour lire efficacement, des exemples, ainsi qu’une recommandation.

trading apprentissage

 

Pourquoi est-il important de lire un livre sur le trading ?

 

Bien que le trading est de plus en plus accessible aux particuliers, cette activité reste néanmoins un domaine qui peut être très complexe à aborder surtout pour les débutants.

En effet, les marchés sont en constante évolution, il est donc essentiel de rester informé des dernières tendances et de se former afin de faire partie des meilleurs dans la durée.

L’apprentissage continu est la clé du succès, et la lecture de livres est l’un des moyens les plus pratiques d’acquérir les connaissances essentielles, telles que :

  • le fonctionnement des marchés financiers
  • les connaissances de base du trading
  • les stratégies accessibles à tous
  • l’analyse technique et fondamentale
  • le mindset du trader

 

Quels sont les livres à conseiller pour un débutant ?

 

La lecture et l’acquisition des connaissances de base du trading est une étape cruciale dans la vie du trader, d’autant plus vrai pour un débutant. En effet, tous les livres ne sont pas forcément accessibles selon ton profil ou ton niveau. Inutile donc de noyer ton cerveaux de connaissances trop poussées si les fondations ne sont pas encore solides.

Heureusement pour toi, tu as aujourd’hui à ta disposition de nombreux livres accessibles afin de démarrer ton apprentissage. En voici quelques-uns :

  • “L’Investisseur intelligent” de Benjamin Graham : Ce livre est considéré comme une référence pour l’analyse fondamentale et la valeur d’investissement. Il explique les principes de base de l’investissement, les techniques d’analyse fondamentale et les stratégies de gestion des risques.
  • “L’analyse technique des marchés financiers” de John J. Murphy : Ce livre est une référence en matière d’analyse technique. Il explique les différents types de graphiques, les indicateurs techniques et les stratégies de trading.
  • “Le Trading avec Ichimoku : une méthode pour gagner” de Karen Peloille : Ce livre explique en détail la méthode Ichimoku, qui permet de détecter les tendances et les points d’entrée/sortie sur les marchés financiers. Il est facile à comprendre et très pratique pour les débutants.
  • “Le Trading pour les Nuls” de Michael Griffis et Lita Epstein
  • “Investir en Bourse : Styles gagnants, styles perdants” de Thierry Bechu
  • “Comment je suis devenu trader indépendant” de Thierry Clément
  • “Psychologie des grands traders” de Brett N. Steenbarger
  • “L’art du trading” de Thami Kabbaj

 

Quelles sont les informations essentielles que l’on doit trouver dans un livre de trading ?

 

La réponse simple et rapide serait “toutes les informations”. Cependant, il faut noter qu’un bon livre de trading doit couvrir certaines notions essentielles.

En effet, un livre de trading doit fournir des informations pratiques et pertinentes sur les marchés financiers.
Il doit aborder les stratégies des plus grands traders et les stratégies de base accessibles aux débutants.
Il doit également considérer les sujets en lien avec l’analyse technique et l’analyse fondamentale, l’utilisation des indicateurs, la gestions des risques, des profits et des pertes, la psychologie du trader.

Dans l’idéal, le livre peut fournir des exemples concrets d’application ainsi que des études de cas pour aider le lecteur à comprendre clairement les notions abordées avant de les mettre en pratique lui-même.

 

Quels sont tes conseils pour lire efficacement un livre sur le trading ?

 

Le conseil de base est de lire en étant focus sur ta lecture. C’est-à-dire, dans un endroit calme, à l’abri des notifications de ton pc ou de ton smartphone. Plus la concentration est forte, plus l’assimilation est rapide.

Quelques conseils supplémentaires pour améliorer ta lecture :

  • Faire des pauses régulières pour prendre le temps d’assimiler un chapitre important
  • Prendre des notes sur les points clés que tu as lu. Ces notes doivent te correspondre
  • Mettre en pratique les stratégies abordées
  • Ne pas hésiter à revenir en arrière et à relire les parties importantes
  • Être patient et ne pas précipiter la lecture et la mise en pratique
  • Échanger avec d’autres traders, peu importe le niveau, pour le partage d’expérience

Comment appliquer ce qu’on a lu dans les livres ?

 

Tu sais sûrement que la théorie est essentielles, mais la pratique l’est encore plus.
Tu peux être le meilleur “trader théorique” avec des connaissances sans failles, une fois devant les graphiques et en mettant en jeu ton capital, tu peux te retrouver dans une situation paralysante car tu n’es pas réellement prêt à trader.

La meilleure façon d’appliquer ce que tu viens d’apprendre est de le mettre en pratique à l’aide d’un compte de démonstration. Je t’invite à lire cet article qui parle du compte de démo et de son importance pour faire de toi un trader rentable.

En effet, ce compte te permettra de mettre en application ce que tu viens d’apprendre sans risque de perte de capital. Une fois l’application en démo validée, il te restera l’étape fatidique du passage en compte réel qui ajoute la partie psychologique du trader face aux gains ou pertes de son capital propre.

A propos de l'auteur

Lire aussi  Qu'est ce qu'un trade et comment faire du trading ?