Bourse ou Trading : Comment gagner de l’argent vraiment ?

Bourse ou trading : Comment gagner de l’argent

La question majeure que l’on se pose en investissant en bourse ou au trading est celle de savoir comment rentabiliser ? Existe-t-il des risques majeurs de pertes ?

En réalité, les deux ont pour but de gagner de l’argent.

Le marché boursier est un investissement à long terme dans le but d’acquérir et d’obtenir des dividendes réguliers tandis que le trading consiste à effectuer des opérations à court terme consistant à faire des plus-values (ou des pertes) immédiates. Nous allons te démontrer comment utiliser ces deux types d’investissement pour être rentable et les périls liés à ces types d’investissement.

 

Bourse ou trading : Comment gagner de l’argent

Le CAC 40, qu’est-ce que c’est ?

Bourse par rapport un trading un but commun : Gagner et générer de l’argent

Comment gagner de l’argent en bouse ?

D’après les avis des experts, les actions sont l’une des clés majeures pour bâtir une fortune à long terme. Cependant le véritable problème avec celles-ci, c’est que si leurs valeurs augmentent d’une manière spectaculaire au fil des ans, leur évolution au jour, le jour, est impossible à deviner. Pour gagner de l’argent, l’investisseur devra faire preuve de patiente et utiliser certaines méthodes qui ont déjà fait leurs effets. Il est tenu de :

  • Acheter et Vendre

Les investisseurs à long terme ont un dicton bien connu : “Le temps sur le marché est plus efficace que le temps sur le marché” : une façon courante d’empocher de l’argent avec les actifs consiste à opter pour un mécanisme d’achat et de conservation, conserver des actions et des titres durant une grande période au lieu de réaliser des achats et des ventes de manière régulière.

Lire aussi  Bourse : que faire face aux turbulences boursières ?

Cela s’avère impératif dans la mesure où les investisseurs qui entrent et sortent régulièrement du marché sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle loupent annuellement des occasions de bénéfice élevé.

Tu ne le crois pas ?

D’après Putnam Investments, la bourse a rapporté 9,9 % chaque année à certains investisseurs qui persistaient dans leurs positions durant des 15 années précédant 2017.

  • Favoriser les fonds aux actions individuelles

Les investisseurs n’ignorent pas que la diversification est un moyen de placement éprouvé qui a pour but de faire reculer le risque et d’accroître le rendement dans le temps. C’est-à-dire que ne pas investir tout au même endroit.

Bon nombre d’investisseurs choisissent deux types d’investissement – les titres individuels et les fonds d’actifs, tels que les fonds communs de placement ou les fonds négociés dans les marchés boursiers (FNB). Les fonds te permettent l’achat avec exposition à des milliers d’investissements individuels avec juste 1 actif.  Les experts préconisent d’investir dans des fonds qui suivent passivement les principaux indices, comme le S&P 500 ou le Nasdaq. Cela te permettra de bénéficier des rendements annuels élevés.

  • Réinvestir les dividendes

Les montants perçus en dividendes, sont garants d’une grande partie de la croissance historique de la bourse. Bon nombres de sociétés reversent à leurs actionnaires un dividende. Il s’agit d’un paiement périodique basé sur le rendement. Il est conseillé aux investisseurs à long terme de réinvestir leurs dividendes. De septembre 1921 à septembre 2021, le S&P 500 a obtenu des rendements annuels de 6,7 %, quand les dividendes avaient été réinvestis, cette proportion est passé à près de 11 % tous les dividendes réinvestis sont un bonus en plus, car cela permet d’acheter plus d’actifs, qui augmentera à grande vitesse tes gains.

 

Comment gagner de l’argent au trading ?

La chose à savoir est que pour gagner de l’argent en effectuant du trading, tu es tenus de faire plus de transactions gagnantes que de transactions perdantes. Tout part de la stratégie que tu utilises. Par exemple, un gain de 300 euros est un très bon rendement sur un investissement de 3000 euros, cela signifie que l’on a effectué un bénéfice de 10%. La même somme de 300 euros sur un capital de départ de 300 euros veut dire un retour sur investissement de 100%.

Lire aussi  Comment trader comme un pro rapidement ?

 

Il existe plusieurs types de trading qui permettent de gagner de l’argent en ligne. Parmi les plus utilisés, il y a le trading standard des indices, le trading des CFD, des Options et des Futures. Chacun ayant ses avantages et inconvénients. À toi de voir quel format convient le mieux à ton profil en tant que trader. Pour t’aider à définir ton profil, voici quelques questions que tu peux te poser :

  • Quel capital dédié ?
  • Quel temps consacré ?
  • Quel niveau de risque accepté ?
  • Quels objectifs de gains / limites de pertes autorisés ?

 

Les risques liés à la bourse

 

Ces différents risques varient selon l’actif :

  • Le risque de marché : déséquilibre des cours en rapport avec les variations de l’économie et des marchés ;
  • Le risque de monnaie : obtenir une contrepartie pour vendre un instrument financier à un prix raisonnable s’avèrent difficile à un moment donné ;
  • Le risque de crédit : incompétence, défaillance de l’emprunteur.

L’ensemble de ses risques peuvent occasionner des pertes considérables qui peuvent toucher la totalité des capitaux investis.

 

Les risques liés au trading

 

L’un des risques majeurs et récurrents avec le trading, c’est la perte de ton capital en quelques minutes. Il s’avère très compliqué, et même impossible de prévoir l’évolution à très court terme (quelques minutes, quelques heures, quelques jours…) du cours d’une monnaie, d’un indice bousier, d’un crypto-actif ou d’une matière première.

Il est quasi impossible aujourd’hui de trader sans effet de levier, cet outil qui permet de multiplier le capital pour augmenter ses gains et qui engendre aussi des pertes parfois désastreuses.

 

Notre conseil : où placer son argent en 2023 ?

 

Répondre à cette question dépend de tes objectifs  liés à l’investissement et de ta capacité à investir. Si tu as des objectifs court-termiste et si tu apprécies la prise de risques, le trading reste le meilleur moyen en revanche si tu recherches un investissement long-termiste au fin de bénéficier de la croissance économique des entreprises, tu peux opter pour la bourse. En conclusion, ces deux types d’investissements permettent de gagner de l’argent et ont des risques parfois irréversibles.

Lire aussi  Pourquoi trader l'indice allemand DAX ?

 

Quelques conseils pour les traders débutants

 

Je leur dirai qu’il ne faut pas se laisser emporter par l’excitation de la nouveauté et des premiers résultats. À l’inverse également, de ne pas se décourager lors des premiers échecs. Tout ceci fait partie intégrante de la vie d’un investisseur.

Il est important de prendre connaissance des différentes méthodes et stratégies du trading avant de s’y lancer. Ne pas simplement se fier à un influenceur, mais vraiment comprendre comment fonctionne la finance et les marchés afin de se donner les outils nécessaires pour être rentable sur le court/moyen/long terme. Enfin, il faut toujours rester vigilant et conserver un esprit critique face aux informations trouvées sur internet afin d’en tirer tout ce que cela peut apporter comme enseignements.

Il est également important de savoir reconnaître un bon site de trading en ligne, car il existe plusieurs arnaques qui proposent des outils très similaires aux vrais sites, mais qui n’en sont pas.

Pour finir, avant de se lancer (ceci est valable pour toutes activités), il est impératif de se former ou de suivre un mentor. L’équipe Investisseurs 3.0 propose des services adaptés à tous les niveaux. Tu peux en apprendre plus sur cette page.

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *