Pourquoi créer un blog peut rapporter gros en 2022?

comment créer un blog qui rapporte

Comment créer un blog qui rapporte? Avant de commencer à développer ce sujet, je tenais à vous rappeler que… non, les blogs ne sont pas morts! Et d’ailleurs, cela rapporte encore (beaucoup) d’argent à leurs heureux propriétaires. Pour réussir à être rémunéré grâce à son blog, il faut mettre en place un grand nombre de stratégies payantes mais également être extrêmement patient.

Pourquoi créer un blog en 2022?

Si vous êtes arrivé sur notre site c’est que vous cherchez un moyen de gagner de l’argent sur Internet. En général, il y a deux types de personnes. Ceux qui recherchent des solutions miracles et ultra rapides et ceux qui souhaitent construire et bâtir une entreprise solide et pérenne. Ici, vous ne trouverez que la deuxième option.

Pour être transparent avec vous, j’ai également cherché les meilleurs business en ligne rapides et simples à mettre en place. J’ai longtemps pratiquer cela. Ce que j’en retire? C’est que bien souvent il s’agit d’arnaque, qu’on peut gagner vite et perdre encore plus violemment et qu’on ne peut pas se projeter sur plusieurs années (parfois même pas sur 2 mois). Si vous voyez ce que je veux dire, alors cette fois, vous allez être content.

Nous avons fait le choix de vous parler que de vrais business qui marchent mais qui demandent un travail de votre part. Nous croyons vraiment que le meilleur moyen de réussir est de vous investir dans votre projet et de tout faire pour que cela fonctionne. Si vous n’êtes pas prêt pour cela, alors n’essayez même pas.

Créer un blog, est-ce une bonne idée?

Avant de vous lancer dans un projet d’envergure, vous vous demandez si créer un blog est encore une bonne idée en 2022. Et je vous comprends, cela est normal. Si vous vous lanciez dans chaque projet sans même vous poser de questions, cela paraitrait suspect. Mais permettez-moi de dissiper vos doutes.

En ce moment même, il existe des millions de personnes qui vivent confortablement de leur blog en fournissant très peu d”efforts. Ces personnes ont seulement un avantage sur vous à l’heure actuelle: elles se sont lancées. Bien entendu, tout le monde n’arrivera pas aux mêmes résultats que les grands gourous d’Internet. Cela dit, vivre de son blog et toucher plusieurs milliers d’euros supplémentaires ne peut pas vous faire de mal.

Le blog présente plusieurs avantages que vous devez connaitre. En voici quelques-uns:

  • Vous pouvez travailler d’où vous le voulez dans le monde
  • Vous pouvez toucher des revenus sans créer de produits
  • Les gains peuvent être automatiser et quasi-passifs.
  • Vous êtes votre propre patron
  • Vous êtes payé pour écrire
  • Vous n’avez pas besoin de vous montrer…

Combien peut-on gagner avec un blog?

C’est une question légitime également. Même si votre objectif est de partager un maximum de valeurs autour de vous, rien ne vous empêche de vous faire rémunérer pour cela. Pour y arriver, vous devez proposer un contenu de qualité dans un domaine précis et apporter votre expertise. Les gens vous suivront et seront ouverts pour consommer le contenu payant que vous allez proposer.

Il n’y a pas de revenus fixes quand on est blogueur. Vous donner un revenu moyen n’a aucun sens. Beaucoup de personnes n’ont jamais pris la peine de vraiment chercher comment gagner de l’argent en monétisant leur blog. A côté de ça d’autres personnes gagnent des sommes astronomiques. Il faut juste comprendre que bien souvent vous toucherez un revenu selon votre implication, votre niche et votre business model.

Beaucoup de personnes arrivent (avec les bonnes stratégies) à générer entre 1000 à 5000€ par mois avec leurs blogs. Cela demande un travail acharné, du temps et surtout de bonnes méthodes. La chose la plus stupide à faire dans le bloging est de se lancer sans même savoir ce que vous êtes en train de faire. Écrire sur un site juste pour écrire ne vous rendra pas riche.

Comment créer un blog qui rapporte sans se ruiner?

comment créer un blog qui rapporte

Si vous vous intéressez à cela, vous avez certainement cherché à créer un blog. Le but pour beaucoup, est de passer le moins de temps possible sur la technique et se concentrer sur la création de contenus. C’est uniquement comme cela qu’on peut vraiment se consacrer à sa passion: écrire (sur un sujet qu’on aime idéalement).

Lire aussi  Pourquoi et comment devenir blogueur en 2022?

Il y a beaucoup de plateformes qui offrent la possibilité de créer un site en quelques clics sans aucune connaissance en programmation. En vrai, aujourd’hui, il n’y a plus besoin de s’y connaitre en ligne de codes pour réussir à mettre en place un site optimisé et esthétique. Notre site, par exemple a été développé sans code.

Quelles plateformes permettent de créer un site sans coder?

Pour ne citer que les plus connues, vous avez Blogger, Eklablog, Wix, Squarespace, Hubspot… Toutes ces plateformes offrent évidemment des avantages mais présentent également des inconvénients. Comme avantages vous aurez la gratuité (pour commencer), la simplicité, l’ergonomie et j’en passe. Comme inconvénients, vous aurez très peu de marge de manœuvre pour modifier votre site, les plugins supplémentaires seront payants et les thèmes parfois peu ragoutants.

Vous pourrez bien entendu vous placer sur une de ces plateformes mais nous ne vous le conseillons pas. Pour quelle raison? Et bien pour la raison principale que ces sites ne sont pas les plus optimisés pour être référencés par les moteurs de recherches. L’objectif lorsqu’on crée un site est d’être lu. Et pour l’être il vaut mieux bien se placer.

Quels CMS choisir pour créer son site alors?

comment créer un blog qui rapporte avec wordpress?

Nous vous conseillons vivement de choisir le CMS WordPress. WordPress représente 70% des sites créés sur la toile. Et pour cause, c’est le CMS qui vous permettra d’être le mieux référencé par les moteurs de recherches et surtout par Google. Se retrouver sur la première page de Google (SERP 1) est une véritable aubaine pour tout créateur de contenus.

Non seulement vous allez être lu, mais en plus vous allez pouvoir rediriger vos lecteurs vers d’autres articles. Cela peut être des articles payants, des produits en ecommerce, des produits en affiliation, des appels au don etc… C’est à vous de voir. Dans tous les cas, plus vous aurez du trafic et plus vous serez en mesure de générer de l’argent.

Comment créer un blog qui rapporte en utilisant les bonnes pratiques?

La toute première chose à comprendre lorsque vous créez un blog et que vous devez tout miser sur la qualité du contenu. Vos articles doivent intéressés, passionnés, interrogés, divertir et perturber vos lecteurs. Ce n’est que comme cela que vous allez augmenter le temps de lecture sur chaque article et votre notoriété.

En réussissant ce “tour de passe passe”, vous allez améliorer la visibilité de votre site et par conséquent augmenter vos ventes. Vous ne pouvez pas (plus en 2022 en tout cas) espérer avoir un blog qui rapporte en effectuant un travail bâclé et de qualité inférieure. Vous allez probablement me dire qu’il existe encore des exceptions et vous avez raison. Il s’agit souvent d’anciens sites qui jouissent déjà d’une renommée.

En ce qui vous concerne, si vous débutez, vous allez devoir mettre les bouchées doubles et travailler pour que vos articles se positionnent en tête de la SERP 1 de Google. Pour un tout nouveau site, comptez entre 6 mois et 2 ans pour commencer à avoir des résultats satisfaisants!

Comment accélérer les résultats de son blog?

Je vais être honnête avec vous, très peu de personnes arrivent à se discipliner suffisamment pour attendre les résultats d’un blog. Et pour cause, travailler 6 mois à 1 an sur son projet et ne voir aucun résultat est tout simplement frustrant. Beaucoup de personnes abandonnent bien trop tôt.

Qu’est-ce que le SEO?

Les SEO ou search engine optimization, est une méthodes d’optimisation permettant aux articles d’un blog (et aux pages) d’apparaitre sur la SERP 1 de Google (la première page). Il s’agit de toutes les configurations, de toutes les techniques, de toutes les actions à mettre en place pour mieux se classer face à ses concurrents.

Il est d’une importance capital de se positionner sur la SERP 1 pour de multiples raisons. La première est que les trois sites apparaissant au sommet de la SERP 1 se partagent 80% du trafic de Google. Et ce n’est pas rien. Imaginez-vous, si un mot clé est tapé 100 000 fois dans le mois. Cela signifie que 80 000 personnes seraient susceptibles de passer sur ces trois blogs.

C’est la grande différence entre une personne qui prend en compte les spécificités du SEO et une qui les ignore. La première pourra augmenter son trafic considérablement sur un grand nombre de mots clés. Ce qu’il faut rapidement assimiler et que sans trafic, il n’y a aucune chance pour vous de réaliser des ventes. Il faut qu’une grande quantité de personnes consultent votre page de ventes pour plus de résultats (c’est mathématiques).

Comment optimiser son blog?

Nous disions donc que le SEO se caractérisait par un grand nombre d’optimisation à mettre en place. Chaque article sera alors mieux considéré par les algorithmes de Google et sera potentiellement mis en avant. Il ne faut surtout pas oublier que dans ce domaine, vous êtes directement en concurrence avec les autres acteurs du web. Il faudra juste réussir à vous placer avant eux.

Et bonnes nouvelles, beaucoup d’acteurs dans beaucoup de niches ne prennent pas la peine d’optimiser leur contenu. Il est probable que cela ne soit pas fait ou que cela soit fait partiellement. C’est une véritable aubaine pour vous. Vous allez pouvoir arriver sur ces marchés avec un contenu plus optimiser et vous imposer plus rapidement.

Lire aussi  Pourquoi et comment rédiger un article optimisé SEO?

Par contre si vous vous attaquez à un marché saturé avec une belle concurrence, vous allez prendre plus de temps pour vous démarquer. Cela n’est pas impossible, mais vous allez devoir fournir 10 fois plus d’énergie et attendre beaucoup plus de temps. Néanmoins, avec de la patience et du courage, vous y arriverez.

1 – Optimiser son site pour plaire aux lecteurs

Personne n’a envie de rester sur un site surchargé, peu esthétique et qui rame! C’est un fait indéniable! Pour réussir le plus rapidement possible votre projet, vous allez devoir travailler la partie technique de votre site. Pour cela, il n’y a pas de solutions miracles. Vous devez, soit, vous former pour y arriver ou soit déléguer cette tâche à une tierce personne (à un professionnel évidemment!)

Pour ma part, j’ai déjà plusieurs sites à mon actif. Aujourd’hui, je suis capable de créer et d’optimiser un site en l’espace d’une journée. Certaines personnes sont capables de le faire plus rapidement et d’autres en plus de temps. L’objectif est d’avoir une base solide pour pouvoir consacrer le reste de son temps à la création de contenus.

Au final, votre site devrait être ergonomique et le plus rapide possible. Il est démontré qu’une personne a plus tendance à quitter un site si celui-ci prend plus de 3 secondes pour se charger. De même, elle quittera prématurément si elle n’arrive pas à trouver rapidement les informations qu’elle est venue chercher.

2 – Travailler son contenu pour que Google reconnaisse votre travail

Votre contenu doit être irréprochable. Cela implique qu’il soit écrit dans un bon français, dans un style qui plait au lecteur mais également qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherches. Pour réussir dans ces trois domaines, nous vous invitons à faire appel à un professionnel ou à vous former.

Si vous souhaitez le faire seul, il y a aujourd’hui des logiciels ou des plugins, qui vous aident dans votre démarche. Vous saurez si votre article est optimisé pour bien apparaitre dans les moteurs de recherches. Attention, avoir un site rapide et un contenu optimisé ne vous garantira jamais la première place sur Google!

Pour optimiser un contenu vous allez devoir accorder une attention particulière à la structure de votre article. Si cela n’est pas bien fait Google ne vous référencera pas. Vous allez devoir faire attention également au nombre de mots, à la quantité de mots clés, à la gestion de liens internes, aux titres… Certaines de ses optimisations deviennent des pièges fatales si vous les négligez.

3 – Développer sa notoriété sur la toile

Le dernier est point n’est pas le plus simple à implémenter dans sa stratégie. Il s’agit du développement de la notoriété du site. Pour faire simple, pour que votre site soit reconnu comme une référence par Google, il devra être mentionné sur d’autres pages Internet. Plus votre site sera mentionné et plus il sera mis en avant. C’est aussi simple que cela.

Ces mentions sont appelées “backlinks“. Ce sont des liens que vont faire les autres rédacteurs vers votre page d’accueil ou directement vers un article que vous avez rédigé. Les backlinks sont un gage de qualité au yeux de Google (encore faut-il que ces backlinks soient intéressants).

Vous devez comprendre que tous les backlinks ne se valent pas. Pour avoir plus de poids SEO, vous allez devoir créer des backlinks de qualité. Comme le dit le patron Google lui même, 1 backlinks de qualité vaut largement 1000 mauvais backlinks. Vous pouvez poser vos backlinks sur des forum, en commentaire, dans des articles sponsorisés, sur des annuaires… C’est à vous de voir.

Comment gagner de l’argent avec un blog?

Nous arrivons enfin à la question que vous attendez tous: “Comment gagner de l’argent avec un blog?”. Comme je vous l’ai expliqué plus tôt, il existe plusieurs techniques pour gagner de l’argent avec un blog. Ces techniques dépendent totalement du business model que vous souhaitez mettre en place et de votre personnalité.

Comment créer un blog qui rapporte

Gagner de l’argent avec un blog grâce à l’affiliation:

L’affiliation est devenu en quelques années seulement le business model préféré de beaucoup d’entrepreneurs. Et pour cause, c’est l’un des systèmes les plus simples à mettre en place. L’affiliation ne demande pas de compétences spécifiques. Les avantages principaux sont:

  • Pas de gestion de stock
  • Pas de création de produits
  • Pas de pages de vente à développer
  • Pas de service après vente à mettre en place.

Pour réussir dans ce business, vous devez seulement partager un lien d’affiliation et avoir du trafic. Le reste se fait automatiquement. C’est à ce moment, qu’avoir un blog peut devenir vraiment rentable. Imaginez-vous, vous créez un blog qui génère 30 000 visites par mois (rappelons qu’il s’agit de trafic qualifié.). Imaginez maintenant qu’1% de ce trafic devient client chaque mois. Vous aurez donc 300 ventes mensuellement.

Si vous touchez 10€ sur chaque vente, vous aurez déjà la petite somme de 3000€ juste pour vous. Oui il s’agit d’un chiffre d’affaire, mais les impôts à ce stade ne sont pas ingérables. Vous pourrez profiter de votre rente (et tout ça passivement).

Lire aussi  Comment et pourquoi optimiser son site Internet?

Comment créer un blog qui rapporte: l’e-commerce:

Il n’y a pas que l’affiliation qui permette de gagner de l’argent en ligne. L’e-commerce en est un très bon moyen. En la matière, vous pourrez vendre ce que vous voulez. Des torchons, des serpillères, des cassettes… Bref ce que vous voulez! Il faut juste que vous vous développiez une audience digne de ce nom.

Les sites de e-commerce pullulent sur la toile depuis quelques années. Tout cela a débuté à l’ère du dropshipping. Aujourd’hui, les dropshippers laissent peu à peu la place à des activités plus pérennes et plus accès sur le long terme. Dans tous les cas, vendre des produits physiques est toujours une très bonne idée.

Un business model qui cartonne en ce moment est les box. Le fonctionnement est simple. Le client s’abonne et obtient une box dans une thématique précise chaque mois. Ce modèle permet de prévoir son chiffre d’affaire. Si vous optez pour ce système, vous saurez combien vous allez gagner environ mensuellement et ce n’est pas négligeable.

Utiliser le blog pour proposer des séances de coaching en ligne

Probablement le meilleur moyen de gagner de l’argent au début de son activité. Pour quelle raison? Parce qu’au début, vous n’aurez pas de trafic conséquent. En proposant vos services de coaching via d’autres plateformes (et en renvoyant les prospects vers votre site) vous gagnerez en crédibilité.

Vous pouvez commencer par proposer des sessions de coaching à 97€ au début et augmenter le prix au fur et à mesure de votre activité. Certaines personnes proposent leur service à plusieurs milliers d’euros pour quelques heures seulement. Une bonne technique est de se créer une communauté sur les réseaux sociaux en parallèle.

Gagner de l’argent en vendant des prestations de services

Et pourquoi pas vendre directement des prestations de services? Si vous décidez de créer un blog sur l’art d’écrire des articles de blog par exemple. Rien ne vous empêche de proposer vos services de rédacteur à votre communauté. Cela a deux avantages immédiats. Le lecteur peut apprécier la qualité de votre travail et l’étendue de vos connaissances.

Il n’aura alors aucun mal à vous faire confiance et à vous recommander. Beaucoup de personnes arrivent à se faire énormément d’argent dans ce business en se positionnant dans une activité ultra précise. Elles se placent alors en tant qu’experte dans leur domaine et apparaissent rapidement dans le top des moteurs de recherches.

Vendre des formations et des ebooks grâce à son blog

Un autre moyen de gagner sa vie sur Internet est de vendre des formations. Le secteur des formations est en plein expansion et commencer à s’y intéresser n’est vraiment pas une mauvaise idée. De plus en plus de français cherchent des formations de qualité pour changer de travail ou tout simplement pour développer de nouvelles connaissances.

Vous pouvez alors vous positionner dans une niche (préférez les niches avec une concurrence modérée) et créer une formation de qualité. Vous n’imaginez même pas ce qu’un passionné pourrait acheter:

  • Une formation pour apprendre à se concentre
  • Une formation pour surmonter ses peines
  • Une formation pour être un pro du basket…

Les possibilités sont énormes. Je vous conseillerais tout de même de toujours faire une étude de marché afin de vous assurer qu’il y ait des personnes intéressées par votre formation avant de l’écrire. C’est pour cette raison que je ne vous oriente pas vers les formations avec 0 concurrence. Il y a peut-être une raison…

Conclusion: Comment créer un blog qui rapporte alors?

Jamais je n’ai dit que créer un blog qui rapporte était quelque chose de facile à faire. Néanmoins, à partir du moment où on arrive à mettre en place les bonnes stratégies, cela devient plus évident. Pour réussir, vous allez devoir créer un site optimisé. Cela implique que votre site soit simple et rapide.

Vous allez ensuite devoir vous assurer de choisir une niche et d’écrire des contenus de qualité. Chaque articles doit respecter un certains nombre de critères pour être mis en avant par les moteurs de recherches. Ce n’est qu’en réussissant cela que vous pourrez bénéficier d’un trafic important. Le maitre mot étant le trafic qualifié, vous devez vous y intéresser dès le début de votre projet.

Enfin, vous allez devoir améliorer votre notoriété en obtenant des backlinks de qualité. Tout cela en mettant en place une stratégie de monétisation de votre site Internet. Sans quoi, vous aurez beau avoir beaucoup du trafic, rien ne se produira sur vos pages. Vous l’aurez remarqué que je n’ai pas parlé de moyen de monétisation tel que Adsense qui n’est pas assez rentable lorsqu’on a pas un trafic très (très) élevé.

>> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre espace “formations” en cliquant ici

A propos de l'auteur

5 réflexions sur “Pourquoi créer un blog peut rapporter gros en 2022?”

  1. Ping : Qu'est-ce que le SEO et comment réussir?

  2. Ping : Les différentes techniques pour créer un blog rentable 2022

  3. Ping : Pourquoi mettre en place une stratégie de netlinking?

  4. Ping : Comment créer un blog rentable avec une bonne stratégie SEO?

  5. Ping : Gagner de l'argent en affiliation grâce au SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *