Comment et Pourquoi investir dans les cryptoactifs?

investissement dans le bitcoin

Investisseurs, débutants, curieux, vous êtes au bon endroit. La sphère des cryptomonnaies est vaste et sans connaître les fondamentaux il peut être compliqué de savoir par où commencer (et ainsi passer à côté de belles opportunités !). Vous trouverez, dans le guide ci-dessous, l’essentiel à connaître pour pouvoir naviguer facilement, apprendre et comprendre cet univers. On y va ?!

Qu’est-ce que la Blockchain ?

Comment investir dans la cryptomonnaie

Les premiers éléments en rapport avec la Blockchain apparaissent dès 1981. On ne parlait pas encore de monnaie virtuelle ou cryptomonnaie, mais d’échanger et tracer des flux d’informations entre personnes anonymes et sans organismes de contrôle. En une phrase : une chaîne de blocs liés.

Si à ce niveau c’est encore abscon, c’est normal rassurez-vous. Nous allons clarifier tout ça ensemble.

Aujourd’hui, la Blockchain est le buzzword dans le monde des technologies. La plupart des secteurs d’activité commencent à s’y intéresser. Cependant, peu d’acteurs peuvent prétendre avoir mis au point des solutions révolutionnaires utilisant la Blockchain. En effet, cette technologie est encore très complexe à appréhender.

En quoi consiste la Blockchain ?

En quoi consiste la Blockchain ? La Blockchain (traduit en français par “chaîne de blocs”), est une technologie qui permet de stocker et transmettre des informations de manières transparente et sécurisée. Le tout, sans organisme de contrôle intermédiaire. On peut l’assimiler à une base de données contenant l’historique de tous les échanges réalisés entre ses utilisateurs depuis sa création. De nos jours, elle est utilisée principalement de 3 façons :

  • Transférer des actifs (titres, actions…)
  • Assurer une meilleure traçabilité d’actifs et produits
  • Exécuter automatiquement des contrats, appelés smart contracts
Comprendre la blockchain
Définition de la Blockchain – Blockchan France

Pour rendre la chose plus accessible, je vous propose un exemple plus parlant.

Comment utiliser la blockchain ?

Certains d’entre vous sont ou ont été en colocation peut-être ? Imaginons une colocation de 10 personnes et un cahier permettant de noter toutes les opérations financières effectuées et où chaque membre peut écrire librement sur ce dernier. À chaque achat, remboursement ou autre opération, on ajoute une ligne au cahier. Tous les membres ont accès à l’ensemble de ces transactions. Précisons également, qu’une fois une donnée inscrite dans le cahier, elle ne peut plus être effacée.

À présent, appliquons ce même procédé à une colocation comprenant des millions de personnes ? Puis informatisons ce cahier de transactions. Vous commencez à saisir le principe et la puissance de la blockchain ?

L’ensemble des opérations est regroupé dans des blocs de données, d’où le nom de chaîne de blocs. Ce système est donc totalement autonome, sécurisé, transparent et ne dépend d’aucun organisme tiers (comme on peut trouver dans les banques et autres institutions traditionnelles).

On fait trop souvent le rapprochement entre la blockchain et le secteur de la finance. Mais tous les secteurs peuvent potentiellement trouver un avantage. Les transporteurs, livreurs, peuvent améliorer la traçabilité des marchandises par exemple. Les titres de propriétés ou les diplômes aussi peuvent être émis via la blockchain.

Anecdote personnelle : J’ai obtenu mon diplôme de la Binance Academy fin 2020 sous forme de NFT (sujet développé dans d’autres articles).

Et bien d’autres applications à venir

Un autre avantage que permet la blockchain est ce que l’on appelle la Tokenization Immobilière. Grâce à cette technologie, vous pouvez fractionner les parts d’un bien immobilier. Ainsi chaque propriétaire pourra bénéficier de son propre pourcentage de part automatiquement et de toucher le ratio des loyers encaissés. De plus en plus de projets se développent autour de l’immobilier, rendant l’investissement accessible, peu importe le budget et l’emplacement du bien !

J’espère que ces quelques exemples ont pu vous apporter une vision plus claire de ce qu’est la blockchain et du potentiel d’évolution qui se présente devant nous.

N’oubliez pas que nous ne sommes qu’au début. Si l’on compare la blockchain à l’arrivée d’internet, tout est à faire à ce niveau ! Et donc de nombreuses opportunités sont encore à venir.

Une fois le concept de la blockchain mieux assimilé, on va pouvoir parler de ce qui nous intéresse le plus dans cet article. Le Bitcoin et les cryptomonnaies de manière générale.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le concept de la blockchain est passionnant et les idées fusent dans tous les sens. Encore faut-il mettre en place un protocole capable d’appliquer les fonctionnalités et apporter des avantages aux utilisateurs !

C’est ce qui est arrivé en 2008. Vous avez probablement lu ou entendu le nom de Satoshi Nakamoto. Cet individu (ou groupe d’individus, car oui, il s’agit encore d’un mystère et beaucoup spéculent autour de ce sujet) a réservé le nom de domaine Bitcoin.org et ainsi naquit le Bitcoin !

D’ailleurs question pour vous, selon vous, qui est Satoshi Nakamoto ?

investissement dans le bitcoin

Le Whitepaper (document technique décrivant le projet derrière cet actif) du Bitcoin est également publié en 2008.

En 2009, Hal Finney, cryptographe talentueux, se joint à Satoshi Nakamoto pour développer et finaliser le protocole Bitcoin. En découle la création des 50 premiers BTC et la première transaction entre les deux protagonistes ! C’est officiellement le début de tout ce dont vous entendez parler aujourd’hui dans l’univers de la cryptomonnaie.

Toujours en 2009, une première valeur est attribuée au BTC. Cette valeur sera de 0.001 USD pour 1 BTC (ça fait rêver n’est ce pas ?). Ce prix reflète le coût que représente une unité de minage par un ordinateur.

Le premier achat en BTC

En 2010, le 22 Mai précisément, le premier achat en Bitcoin est réalisé et effectué sur la Blockchain ! Vous en avez probablement déjà entendu parlé, il s’agit de l’achat de 2 pizzas pour un montant de 10.000 BTC ! Il s’agissait de 2 pizzas de chez Papa John’s tout de même ! Je vous laisse faire le calcul pour connaître le montant au cours actuel de l’actif ! Avec un BTC à 20 000 USD, ces 2 pizzas auraient la valeur de 200 000 000 USD (seulement) ! Espérons qu’elles étaient bonnes au moins. En hommage à cette transaction, chaque année est célébrée dans la sphère crypto le “Pizza Day”.

Lire aussi  Comment gagner de l'argent sur les marchés financiers ?
Transaction cryptomonnaie

Le 22/05/2022, Chanpeng Zhao alias CZ, PDG de Binance servait lui-même des pizzas dans un restaurant à Cannes.

En Décembre 2010, Satoshi Nakamoto disparaît des radars après avoir laisser un message sur le forum Bitcointalk. Ce message indiquait qu’il se retirait du projet. En Février 2011, le BTC vaut 1 USD, puis la machine se lance. Vous pouvez suivre l’évolution du cours des cryptomonnaies sur plusieurs sites, dont celui-ci : CoinMarketCap.

Vous l’aurez compris, le rôle du protocole Bitcoin et de son token BTC est favoriser les transactions libres, transparentes, sécurisées et non soumises à un organisme intermédiaire. Les transactions sont également “anonymes” dans la mesure où l’on ne connaît pas l’identité derrière le numéro de portefeuille à l’émission comme à la réception.

Synthèse sur le Bitcoin

Pour résumer les caractéristiques du BTC, je vous propose un tableau comparatif entre le BTC, l’Or et l’Euro. Vous aurez une vision globale sur les avantages et inconvénients de chaque “monnaie”.

Les avantages du bitcoin
Comparatif entre le BTC, l’Or et l’Euro

Le Bitcoin en quelques chiffre :

  • Il y a au total 21 millions de Bitcoin, pas un de plus !
  • Lors de la rédaction de cet article, il y a 19 millions de BTC en circulation.
  • Un bloc de Bitcoin miné représente 6.25 BTC. Chiffre divisé tous les 4 ans à la suite de ce qui est appelé le Halving.
  • Le prochain Halving aura lieu en 2024.
  • Le dernier Bitcoin sera miné vers l’an 2140.
  • Le BTC peut être fractionné en petites unités appelées Satoshi : 1 Satoshi = 0.00000001 BTC.
  • Environ 80 millions de personnes dans le monde possèdent du Bitcoin. Serez-vous le prochain ?
  • l’ATH (All Time High = valeur la plus élevée) du BTC est de 65096€, le 10 Nomvembre 2021.
  • Deux pays ont officiellement reconnu le Bitcoin comme une monnaie légale : Salvador et République Centrafricaine.

Et vous ? Possédez vous déjà du BTC dans votre portefeuille ?

À présent le Bitcoin aura moins de secrets pour vous et vous pouvez, de la même manière, explorer d’autres protocoles pour en apprendre plus.

On dit que c’est décentralisé. C’est-à-dire ?

Poursuivons notre apprentissage avec la décentralisation, ce terme est effectivement à définir. La blockchain et les cryptomonnaies se veulent décentralisées. Dans les lignes suivantes, nous allons préciser cette notion ensemble.

La définition simple, rapide et efficace pourrait être la suivante : le mot décentralisé définit toute organisation dans laquelle aucun intermédiaire unique ne vient perturber les règles d’émissions et de valeurs. Si l’on reprend le cas qui nous intéresse, à savoir le Bitcoin, il s’agit d’une monnaie indépendante d’un quelconque État intermédiaire ou banque centrale.

Aujourd’hui, nous fonctionnons encore beaucoup à travers nos bon vieux systèmes traditionnels (et lents). Si vous avez déjà, ou prévoyez, d’acheter un bien immobilier, vous constaterez que c’est un parcours de santé entre les banques, les courtiers, les notaires etc… Mais heureusement, des signes montrent qu’on se dirige vers la décentralisation et vous n’aurez bientôt plus toutes ces démarches à réaliser !

Il vous suffira de connecter votre portefeuille électronique (wallet) avec vos cryptomonnaies dessus, et le protocole dédié vous dira instantanément si vous êtes éligible ou non. Dans le cas où vous l’êtes, un smart contract cadrera votre opération automatiquement. Puis terminé, vous voilà propriétaire !

comprendre le web
Evolution du web – blockchain-media.org

Toute cette phase de dématérialisation, de développement d’applications orientées Web3.0 s’est vue accélérée depuis la crise sanitaire.

À quoi vont ressembler les futurs projets ?

Dans le cadre pro et/ou perso, les activités autour de Skype, Teams, Zoom et autres ont fortement augmentées. Demain nous irons bien plus loin en nous retrouvant dans des mondes virtuels. Vous avez probablement déjà entendu le terme Metaverse. C’est là que se passe la suite de l’aventure ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à ces projets : Decentraland & SandBox, pionniers dans le domaine.

Vous pourrez retrouver vos amis et participer à des évènements dans des mondes virtuels !

De nombreuses évolutions vont voir de plus en plus le jour dans les secteurs de la finance, assurance etc… Cette décentralisation amènera sont lot de problèmes et surtout son lot de solutions.

Si l’on reprend notre bien immobilier plus haut. Lorsque vous effectuez votre achat auprès des banques, vous vous endettez pour plusieurs années, généralement autour de 20 ou 25 ans ! Pour faire simple, les banques vous prêtent de l’argent que vous ne possédez pas. On émet alors de la dette, puis les institutions s’amusent avec les taux, puis les endettés subissent l’inflation.

Avec les cryptomonnaies, les prêts sont aussi possibles. Dans la majorité des cas, ces prêts sont “backés”, c’est à dire que vous possédez déjà cet argent. Pour que je vous prête 1 Bitcoin, il faut que vous en possédiez au moins 2 dont 1 sera mis en gage.

Encore une fois, nous ne sommes qu’au début d’une nouvelle ère avec les cryptoactifs ! Il n’y a que des portes à ouvrir et des opportunités à saisir.

Vous sentez-vous prêt à vous lancer et prendre votre part du gâteau ?

Avant de passer à la suite, je vous propose un chapitre spécifique sur les arnaques, les scams et ce qu’on appelle les shitcoin.

Comment éviter les arnaques ?

La sphère crypto évolue à une grande vitesse. Beaucoup de parties sont encore floues pour la majorité des personnes ne s’intéressant pas aux technologies sous-jacentes. Ce qui laisse la place à de nombreuses arnaques. Dont certaines sont vraiment bien faites ! Soyez vigilant et n’hésitez pas à prendre du temps pour vous informer sur les projets avant de laisser un billet.

Lire aussi  Pourquoi inclure les ETF dans sa stratégie ?
éviter les arnaques

Les différentes arnaques deviennent de plus en plus élaborées. Il est parfois très difficile d’identifier le vrai du faux.

Exemples de scams

Un conseil de base que je donne à tout le monde, débutant ou non, ne plonger dans aucun programme HYIP. Les High-Yiel Investment Programs (HYIP) pouvant se traduire en français par Programme d’investissement à haut rendement sont souvent (99,9%) des arnaques. On vous vend du rêve avec des contrats indiquant que vous devez déposer une somme et ils vous garantissent à la fin d’une période définie un retour sur investissement fabuleux. Souvent basé sur des systèmes Ponzi, vous y laisserez probablement des plumes. Peu importe le rendement et la durée, fuyez ce genre de programme. Il en existe encore beaucoup trop aujourd’hui, malheureusement je vois encore des personnes démarcher (et me démarcher) pour ce genre de projets.

Un exemple qui avait fait beaucoup de bruits entre 2016 et 2018 est le projet BitConnect. Ils ont parfaitement su saisir l’opportunité à travers le Bitcoin pour voler les économies d’un trop grand nombre de personnes. Basé sur un schéma de Ponzi bien ficelé, une rémunération alléchante, des rendements exceptionnels, un marketing extraordinaire, ils ont lancé leur propre token ayant atteint les 500 USD ! Pour plonger dans la foulée à 0 avec des poursuites judiciaires.

Pourquoi BitConnect a si bien fonctionné ?

Pourquoi BitConnect a si bien fonctionné ? Entre 2016 et 2018 le Bitcoin commençait à faire du bruit et de plus en plus de monde sur les réseaux en parlaient. La majorité des personnes ayant vu le gain avant le projet s’est lancée tête baissée dans ce projet et ont démarché autour d’eux pour augmenter leur revenu personnel. Procédure classique du Ponzi, tout s’est écroulé avec plus de sang que d’or sur les murs.

Encore une fois, du rendement sans risque n’existe pas. Les meilleurs investisseurs vous diront toujours de mesurer le ratio risque/bénéfice avant de placer le moindre billet sur un projet.

Le cas des ShitCoins

Un autre type d’arnaque bien plus répandue, bien plus exploitable et qui peut parfois durer dans le temps est le ShitCoin. Les ShitCoins, traduisez le littéralement, sont souvent des projets surfant sur des vagues de la sphère crypto. La seule différence, c’est qu’ils n’ont pas de fondamentaux solides. Aucune technologie sous-jacente, projet flou, aucune perspective de développement, les fondateurs du projet sont introuvables, le volume de trading autour du token est ridicule… Bref, un tas de facteur permettant de les repérer assez rapidement si l’on prend le temps d’étudier le projet.

Le but premier des fondateurs de ce genre de projet est de réaliser des Pump & Dump, c’est-à-dire, des fortes hausses suivies de fortes baisses et répéter ce procédé. Vous comprendrez facilement que les seuls gagnants dans ce genre de méthode sont ceux “d’en haut”, ajoutant et retirant leur argent avant de vous envoyer le signal.

Des exemples connus de ShitCoins

Quelques exemples de ShitCoins et de leur actualité

  • DogeCoin (DOGE) : lancé officiellement le 06/12/2013, il représentait le meme des cryptomonnais ! Soutenu par Elon Musk, une communauté engagée s’est petit à petit formée autour de ce projet. Chaque tweet de tonton Elon provoque une volatilité exceptionnelle sur ce token! Simple blague à la base, encore en vie aujourd’hui et soutenu par beaucoup.
  • Squid Game (SQUID) : Token inspirée de la série du même nom, né le 26/10/2021 et mort le 01/11/2021 à l’âge d’une semaine. L’équipe derrière ce projet était tout sauf sérieuse. Malheureusement beaucoup de personnes se sont lancées sans faire de recherches et en cherchant le gain immédiat avec le marketing autour de la série à succès. Le token est passé en 1 semaine de 0 à 2800 USD et instantanément à 0 suite au vol de plus de 3.38 millions de dollars par l’équipe du projet. Arnaque simple et rapide.
  • Terra (LUNA) : Vous en avez probablement entendu parlé, il est notamment à l’origine de la peur extrême autour des cryptomonnaies depuis Mai 2022. Son fondateur (considéré par certains comme un génie) Do Kwon et son équipe ont créé un projet aux apparences sérieuses et prometteuses. Je vous recommande de vous renseigner sur ce sujet, car il est très riche en informations pour permettre d’identifier les risques liés à un projet ! Des influenceurs soutenant ce projet ont perdu et fait perdre des millions de dollars malgré les quelques signes prouvant que Terra était bancale.

Comme tout investissement, il y a des risques. D’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’innovation et d’évolution rapide. Ne vous faites pas prendre au jeu du gain rapide. Vous aurez probablement plus de chance à l’Euromillion ou au Casino pour réaliser vos rêves.

Lors de mes séances de coachings personnalisés, lorsque certaines personnes me présentent des projets qui les intéressent, la première chose que je répond est : Si c’est trop beau pour être vrai, alors c’est sûrement le cas.

Pour résumer

En résumé, restez à l’écart des projets ayant :

  • Une promesse / vision qui ne repose sur pas grand chose
  • Un rendement hors du commun
  • Un ou plusieurs packs d’investissements
  • Un marketing trop orienté sur le MLM
  • Des créateurs dont on ne connaît rien et dont il est difficile de trouver des informations claires
  • Une société dont les informations ne sont pas claires ou difficiles d’accès

Avec ces éléments, vous serez en mesure d’identifier plus facilement les projets sérieux de ceux qui le sont moins. Prenez réellement le temps nécessaire avant d’investir sur un projet et suivez la citation “Quand il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute.”

Évidemment le but ici n’est pas de vous faire peur ou de vous faire fuir les cryptomonnaies. Il y a de nombreuses opportunités qui prennent vie chaque jour. Mon but est simplement de vous sensibiliser aux risques potentiels et de développer votre esprit d’analyse face à chaque projet.

Si ici vous avez toujours l’envie de vous lancer, la suite de cet article est faite pour vous ! Poursuivons l’apprentissage avec un peu plus de “pratique” cette fois.

Lire aussi  Pourquoi inclure les ETF dans sa stratégie ?

Je suis débutant et je souhaite me lancer. Comment faire ?

Arrivé à ce niveau, vous êtes équipés pour comprendre les sujets abordés dans la sphère des cryptomonnaies. Je sais parfaitement que beaucoup d’entre vous, au-delà des évolutions et perspectives technologiques, sont là pour l’aspect spéculatif.

Ai-je raison ?

Si la réponse est oui, alors c’est parfait car vous êtes toujours au bon endroit ! Ayant moi-même réalisé de belles performances, je saurais vous guider dans cet investissement d’avenir. Mais mon rôle est aussi de vous mettre en garde sur les risques. Inutile de préciser que plus votre expertise sera développée, plus vous maitriserez vos placements.

Le disclaimer classique. Tout ce qui est écrit dans cet article ne représente en aucun cas un conseil financier. Il s’agit d’un article à but éducatif uniquement. Les exemples et les scénarios proposés n’ont pour but que d’illustrer mes propos afin de faciliter la compréhension. Par ailleurs, ne considérez pas que ce simple article soit suffisant pour vous lancer sereinement, mais poursuivez vos recherches et formez-vous !

Et bien sûr, que ce soit pour la crypto ou tout autre investissement, ne placez que l’argent “que vous êtes prêt à perdre”.

comment investir selon son budget
Il est temps de penser à la Réussite !

Pour définir votre stratégie, en tant que débutant, je vous propose de raisonner par palier de budget. Je ne peux pas prendre en compte votre profil en tant qu’investisseur, cependant en passant par un de nos coachings personnalisés, nous pourrons monter ensemble une stratégie clé en main correspondant à tous vos critères.

Pour tout ce qui est création de compte sur un exchange, création d’un wallet, acheter et vendre ses premières crypto… il existe de nombreux sites expliquant les démarches à suivre. Vous pouvez également vous sentir libre de nous contacter sur notre groupe Telegram ou via ce formulaire pour toutes vos questions, nos équipes seront ravies de vous répondre.

Alors prêt ? Go !

La stratégie clé en main accessible à tous

Stratégie de base, accessible à tous, demandant peu de temps, j’ai nommé le fameux DCA. Le DCA, signifiant Dollar Cost Averaging, consiste à investir dans un actif de manière périodique et montant fixe sans prendre en compte le cours de l’actif en question. Il vous permet ainsi de lisser vos points d’entrées sur cet actif. Par exemple : vous pouvez décider de mettre tous les 15 de chaque mois, 100€ sur le Bitcoin et ce peu importe sa valeur. La volatilité de l’actif fera le reste du travail.

Cette façon d’investir permet de lisser votre coût moyen d’entrée sur un actif et ainsi de limiter le risque de subir de fortes hausses ou baisses obligeant la prise de décision dans l’urgence. Cette stratégie est intéressante pour les débutants visant un objectif long terme et ce, peu importe le budget de départ.

Passons à des exemples en fonction du capital disponible de départ. Nouveau rappel, formez-vous avant de vous lancer, on ne le répètera jamais assez !

Comment investir avec 1000€ ou moins ?

Utilisez cette somme pour vous familiariser avec les exchanges et les wallets et faire vos premières opérations.

Vous pouvez, par exemple, investir 25% sur le Bitcoin, 25% sur l’Ethereum et garder 50% en stablecoin (cryptomonnaie calquée sur le dollar USD) afin d’avoir des fonds disponibles pour investir sur un futur projet qui vous intéresse.

Pour faire vos premiers pas, je vous conseille de vous renseigner sur des plateformes comme Binance ou Crypto.com, intuitives et faciles d’accès. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur la création de compte et l’utilisation de ces plateformes.

Bien sûr, nos équipes restent à votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter.

Comment investir avec un budget entre 1000 et 20 000€ ?

Votre budget commence à être important. En fonction de vos revenus, vous pourrez consacrer une part de cette somme sur des placements un peu plus risqués.

Vous pouvez placer 50% de la somme sur des actifs tels que le BTC, l’ETH, le BNB, l’EGLD et d’autres cryptomonnaies développant leur propre blockchains.

Avec la deuxième moitié, vous pouvez épargner sur des plateformes de staking ou de farming et pour les plus courageux, vous lancer dans la création d’un wallet dédié aux NFTs ! Vous aurez un portefeuille bien diversifié et vous pourrez vous permettre de prendre plus de risques avec vos profits. Vous pouvez également vous renseigner sur le minage et les prêts de cryptomonnaies.

Pour les plus ambitieux désirant aller plus vite et plus loin, n’hésitez pas à nous contacter pour suivre un coaching individuel et/ou devenir un de nos membres VIPs.

Pour les budgets supérieurs à 20k€, nous vous suggérons de nous contacter directement afin de mettre en place une stratégie adaptée à vos besoins.

Conclusion

Félicitation aux curieux et ambitieux arrivés jusqu’ici ! Vous êtes les mieux préparés pour réussir dans ce domaine. Vous avez à présent les bases pour comprendre le principe de la blockchain, des cryptomonnaies et de l’avenir qui se dessine. Vous avez également les outils pour réduire grandement les risques lorsque vous lancerez vos investissements dans ce secteur.

Dites vous bien que nous n’avons vu ici qu’une infime partie de l’immensité de ce domaine. Les opportunités et les perspectives d’évolution sont encore nombreuses.

Nous espérons que cet article vous a plu et qu’il vous apporté quelques réponses à vos questions, puis vous a amené d’autres questions !

Vous trouverez régulièrement dans les sections Crypto et NFT des articles, des actus, des conseils et des pratiques dans ces domaines. Je suis sûr que vous trouverez votre bonheur dans l’une de nos sections.

>> Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre espace “formations” en cliquant ici

A propos de l'auteur

1 réflexion sur “Comment et Pourquoi investir dans les cryptoactifs?”

  1. Ping : Comment bien investir dans la cryptomonnaie? | Beforthèque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *