Comment et pourquoi optimiser son site Internet?

optimiser son site

Optimiser un site web permet d’attirer du trafic. Cela doit se faire suivant un processus bien défini et des étapes précises.

Comment optimiser son site Internet ?

optimiser son site

Créer un site internet est important pour le développement d’une activité (virtuelle et non). Cependant, il faudrait aussi songer à optimiser cette adresse virtuelle afin de rendre le site plus visible. C’est une étape importante pour attirer du trafic et générer des ventes (ou des leads). Voici des astuces qui vous permettront d’atteindre cet objectif.

Comprendre l’optimisation d’un site web

Parler de l’optimisation d’un site web, c’est faire référence à toutes les techniques de marketing qui vous permettront d’obtenir plus de trafic sur votre site web. Selon des objectifs fixés au préalable, vous pourrez ainsi, obtenir un taux de conversion plus intéressant sur la page. Ainsi, pour obtenir un site web optimisé, plusieurs compétences doivent entrer en jeu. Il s’agit notamment du design, du développement web, du SEO et de l’amélioration de la vitesse d’affichage des pages entre autres. Toutes ces actions (correctives ou non) doivent être menées en synergie pour atteindre l’objectif de base.

Le référencement naturel SEO

Le référencement naturel fait partie intégrante des stratégies d’optimisation d’un site web. Il s’agit d’un volet du markéting digital qui intègre des sous-activités visant le bon positionnement des sites internet. Ici, ce sont les mots-clés ciblés au préalable par les moteurs de recherche qui sont davantage mis en avant.

Le référencement naturel SEO se base aussi sur la qualité des contenus. Il faudra donc miser sur des textes structurés (balises métas, titre, Hn….) afin d’optimiser votre site internet. En cela, il faut noter que les crawler de Google se baseront plus sur les ressources de qualité pour le positionnement des pages. Idéalement, vous devrez pouvoir obtenir un meilleur engagement de vos visiteurs à la fin de la lecture de vos contenus. Il ne serait pas à votre avantage de vous en tenir à l’achat de liens hypertextes qui n’apportent pas de la valeur ajoutée réelle à votre page.

Lire aussi  Le SEO: L'arme fatale pour réussir son business en ligne!

Au-delà du contenu écrit, les images et les vidéos peuvent aussi apporter de la valeur ajoutée à votre site. Toutefois, il est important d’intégrer à chaque niveau, les mots clés sur lesquels se fera le référencement. Pourquoi ne pas aussi inciter le lecteur au partage de votre contenu ? Plus le nombre de partages augmente, plus Google fera un meilleur positionnement de la page. Le netlinking est aussi une technique de référencement naturel qui reste à ce jour, intéressante pour les crawler de Google.

Les performances techniques du site

L’optimisation d’un site internet vise aussi ses performances techniques. Ces dernières permettent aux visiteurs de votre page d’interagir avec elle. C’est une stratégie qui vient en complément au SEO et qui influe sur les capacités du site à être bien référencé sur Google. Notez en cela que l’optimisation technique vise d’une part la vitesse de chargement des pages du site, l’affichage sur des supports mobiles et les erreurs de chargement des pages.

Pour ce qui est de la vitesse de chargement de vos pages, elle ne doit pas idéalement dépasser 2,5 à 3 secondes. En effet, à partir de 5 secondes de chargement, le taux d’abandon des internautes augmente de façon exponentielle. Pour atteindre une bonne vitesse de chargement de votre page, il est important d’utiliser certains outils. Ces derniers permettent de limiter les effets des facteurs qui occasionnent la lenteur des sites web. Au nombre de ces outils, on peut citer : GTMetrix, PageSpeed, Webpagetestentre autres.

Pensez à l’optimisation technique de votre site

D’un autre côté, un site techniquement optimisé doit pouvoir s’afficher convenablement sur n’importe quel support de navigation, notamment les mobiles et les tablettes. Cela est d’ailleurs important puisque 52% d’internautes utilisent aujourd’hui des mobiles pour la navigation sur internet. Si votre site s’inscrit dans une activité particulière (le shopping par exemple), la part du trafic mobile sera encore plus grand. En clair, obtenir un site ‘’responsive’’ vous permettra de toucher une cible plus large. Pour vous y aider, certains outils de création de landing page proposent des templates 100% responsive. Cela vous permet d’ailleurs, de gagner du temps pour la création de vos pages.

Lire aussi  Pourquoi créer un blog peut rapporter gros en 2022?

Les erreurs de pages sont aussi à considérer si vous souhaitez optimiser votre site internet. Généralement, dès l’affichage d’un tel message (qui se présente sous forme de protocole http de type 4XX ou 5XX), l’internaute ne continue plus sa recherche sur votre page. L’astuce, c’est d’orienter les erreurs des pages de votre site vers des ressources utiles. Il faudra utiliser pour cela, un crawler.

Toujours du point de vue technique, l’hébergement du site internet est un critère important pour résorber les problèmes de performances. Cette possibilité est à envisager lorsque vous avez utilisé tous les outils pour optimiser votre site sans succès. Dans ce cas, il faudrait peut être changer votre abonnement. Il est possible que le trafic sur votre site soit plus évolué que ce que propose votre abonnement auprès de l’hébergeur web. A défaut, vous pouvez aussi simplement changer la solution d’hébergement. Retenez en ce sens que la solution low cost n’est pas forcément la meilleure recommandation pour avoir un site internet optimisé.

L’expérience utilisateur et la conversion

Lorsque vous offrez aux internautes, une belle expérience de navigation, vous avez plus de chances de les garder plus longtemps sur votre site. Il serait donc à votre avantage d’optimiser les taux de conversion en proposant des actions concrètes pour offrir une belle expérience de navigation aux visiteurs de vos pages. Il s’agit d’une sorte d’interaction entre vos visiteurs et le site. D’ailleurs, pour les sites marchands, ce détail est particulièrement à prendre en compte.

Offrir une belle expérience utilisateur à l’internaute augmente non seulement le taux de conversion, mais aussi le taux de rétention. C’est un excellent moyen de fidéliser vos clients. Vous aurez alors plus de chances de les retrouver plus tard pour d’autres actions (achats de produits ou de services).

Lire aussi  Comment mettre en place une stratégie de netlinking?

Vous pouvez utiliser un outil performant comme Google Analytics pour optimiser l’expérience utilisateur des visiteurs de votre page. Avec un tel outil, vous aurez des informations sur les types d’utilisateurs qui visitent votre site. Ces informations concernent notamment, leur âge, leur sexe, leur situation géographique entre autres. Google Analytics permet aussi d’avoir le taux de rebond, le taux de conversion et celui d’abandon du panier.

Vous pouvez compléter l’utilisation de Google Analytics, une solution d’analyse de données plus poussée. AB Tasty est un exemple à citer en ce sens. C’est un outil qui aide à suivre les visiteurs de vos pages à travers leurs comportements et qui vous permettra de mieux comprendre les interactions.

>> Lisez cet article avant de vous lancer dans un blog

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *