Qu’est ce qu’un trade et comment faire du trading ?

Les produits dérivés

Un trade est une opération financière qui consiste à acheter ou vendre un titre financier, sur un marché boursier. Cela peut être une action, une obligation, un indice financier ou encore des devises.

Le trading est l’activité principale de la finance et du monde de la bourse.

Il faut savoir que le trading est un métier qui nécessite beaucoup de connaissances et d’expérience.

Il faut aussi avoir les nerfs solides car c’est un métier très stressant et parfois très risqué.

Dans cet articles nous allons voir ensemble ce qu’est trader et comment s’y prendre.

 

bourse, finance, etf

avantages du trading ou bourse

Qu’est-ce qu’un trade ?

 

Un trade est un ordre d’achat ou de vente effectué sur les marchés financiers. Un ordre correspond à une demande qui sera exécutée si le marché lui donne raison. C’est-à-dire, par exemple, quand tu souhaites acheter des actions sur la bourse de Paris pour les revendre plus tard.

Lorsque tu passes un ordre d’achat sur le marché, cela signifie que tu as besoin du titre et que tu vas consacrer une certaine somme d’argent pour l’acquérir.

Lorsque tu passes un ordre de vente, cela signifie que tu vends le titre mais que tu veux obtenir un profit en contrepartie immédiate.

 

Comment faire du trading ?

 

Avant de commencer, il faut savoir que trader n’est pas une activités “à côté” pour arrondir les fins de mois. Il s’agit d’une activité réelle, demandant connaissances, qualités et compétences.

Lire aussi  Comment fonctionne la bourse ?

Pour être un bon trader, il faut savoir respecter certaines règles en commençant par définir son profil en tant qu’investisseur. Puis définir ton plan de trading en prenant en compte différents facteurs tels que : capital, temps, risques acceptés, définition des objectifs…

Il te faudra également apprendre à analyser les marchés et les graphiques. Cet article peut te servir de bases solides pour la suite et tu peux également nous contacter afin de suivre un accompagnement sur mesure pour atteindre tes objectifs.

Ceci étant dit, tu dois à présent savoir qu’il existe plusieurs moyens de s’exposer aux marchés. Tu peux trader en compte propre, via des CFD, des options, des futures,etc. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, tu es le seul à pouvoir tester, faire ton expérience et définir le moyen qui te correspond le mieux.

 

À partir du moment où les éléments ci-dessus seront définis, tu pourras ouvrir un compte chez un broker répondant à tes attentes et prendre tes premières positions sur les marchés.

 

Comment prendre une position sur les marchés ?

 

Qu’est -ce qu’une position ? Il s’agit d’un ordre placé sur un actif qui te générera des profits ou des pertes. Une position se caractérise par deux éléments :

  • Direction : Tendance de l’actif observé (peut être à la hausse, baisse, neutre)
  • Taille : Volume du contrat que tu places sur l’actif observé

 

Les types de position

Les principales positions sont : le long, le short, le spot, l’ordre en attente.

Nous allons définir ci-dessous l’ensemble de ces positions.

Lire aussi  Qu'est ce que le ForEx en trading ?

 

Le long

Lorsqu’un spéculateur se positionne sur les marchés financiers dans l’optique de trader des contrats d’options, obligations, actions, devises financières, deux alternatives s’offrent à lui : celle de l’anticipation d’une hausse des valeurs ou inversement d’une baisse.

Ce qu’il te faut comprendre ici est que dans le premier cas de figure, le trader jouera sur la durée en engageant son portefeuille sur cet éventuel gain de valeur sur une durée relativement longue : on parle de « Long position » ou de spéculation sur le long terme.

 

Le short

Par opposition au long, le short exigera de toi, l’option d’une tendance spéculative inverse ce qui implique par conséquent un pari une baisse future relativement proche de la valeur des actifs sur lesquels se positionne ton trade. En d’autres termes, il s’agit d’une position où tu estimes un affaiblissement du ou des actifs en jeu, ce qui exigera de toi de le vendre pour l’acheter plus tard à un prix inférieur.

Hormis cela, il te faudra avoir à l’esprit que l’option pour une short position sur le marché financier peut induire deux effets : une action différée grâce à une vente à découvert ou un débouclage. Le débouclage dont il est ici question renvoie à la vente des titres au comptant.

 

L’ordre spot

Un ordre spot est un ordre dit au marché. Qu’il soit à l’achat ou à la vente, il s’agit simplement d’un ordre au prix affiché par le marché à l’instant t (moment de prise de position).

Cet ordre est par conséquent exécuté instantanément.

Lire aussi  Peut-on gagner de l’argent avec un bot de trading ?

 

L’ordre en attente

Il existe plusieurs ordres en attente. On a :

  • buy limit : ordre exécuté lorsque le prix limite est franchi (anticipation à la hausse).
  • buy stop : ordre déclenché lorsque l’on prévoit une montée du prix sur la durée après un rebond sur un seul.
  • sell limit : ordre de vente court exécuté à la valeur sélectionnée au dessus du prix actualisé de l’actif observé (anticipation à la baisse).
  • sell stop : ordre déclenché lorsque l’on prévoit une baisse du prix après un échec sur un seul au-dessus du prix actuel du marché.

Tu peux voir que, contrairement à l’ordre spot, l’ordre en attente a pour particularité de s’exécuter au moment où la condition de l’ordre est remplie.

Après une analyse solide des marchés, il peut être intéressant d’utiliser ce type d’ordres afin de ne pas avoir à rester devant les écrans.

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *