Comment investir dans la french tech en bourse ?

innovation

La French Tech est un label décerné à des entreprises innovantes françaises.

Il a été créé par Fleur Pellerin, alors ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique, en 2013. Ce label a pour but de promouvoir les start-up françaises et d’attirer des investisseurs étrangers. En effet, la France est le pays qui attire le plus d’investissements étrangers en Europe. Pourquoi ? Parce que la France est une terre d’innovation et d’entrepreneuriat. Elle offre aux entrepreneurs un cadre propice à l’innovation et au développement de leurs projets.

innovation

Qu’est-ce que la french tech ?

 

Le terme « French Tech » est utilisé pour désigner les start-up, les entreprises innovantes et tous les entrepreneurs de la France.

Il s’agit d’une organisation destinée à promouvoir et à favoriser le développement des acteurs économiques français qui ont réussi sur le marché international. Cette initiative a été lancée par Fleur Pellerin en 2014, dans une perspective de redynamisation de l’économie française.

L’objectif principal du label « French Tech » est de faire progresser la compétitivité des entreprises françaises à l’international et de renforcer leur rayonnement mondial.

La labellisation attribuée aux différentes entreprises permet notamment de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, ce qui peut s’avérer très utile au moment où vous souhaitez créer votre propre start-up et conquérir le monde.

 

Pourquoi investir dans la french tech ?

 

Lire aussi  Qu’est-ce qu’un krach Boursier ?

La France est un pays qui regorge de talents, notamment dans le domaine de l’innovation.

Il n’est pas rare que des start-ups françaises connaissent un franc succès à l’étranger et qu’elles soient rachetées par des sociétés étrangères.

La French Tech est une initiative visant à favoriser le développement de la culture numérique en France. Cette association a pour but d’insuffler une dynamique nouvelle autour du numérique, afin de créer les conditions favorables à la croissance et à la compétitivité du secteur, mais aussi pour réduire les inégalités entre les territoires.

L’objectif premier de la French Tech est donc d’encourager l’innovation, tout en renforçant le rayonnement international du pays sur le plan économique et social.

Le gouvernement français soutient cette initiative en mettant en place différentes mesures, telles que des aides financières ou encore des initiatives visant à promouvoir l’innovation au sein des start-ups françaises.

 

Quelles sont les entreprises françaises les plus innovantes ?

 

La French Tech est une initiative de l’État qui vise à favoriser le développement des entreprises innovantes françaises.

L’objectif de cette initiative est de faire rayonner la France dans le monde, notamment en matière d’innovations technologiques.

La French Tech se focalise sur quatre domaines clés :

  • Le numérique
  • L’énergie
  • L’industrie du futur
  • Les sciences de la vie et les technologies médicales.

Comment investir dans la french tech ?

 

Pour réussir dans la French Tech, il faut savoir que c’est un concept qui a été créé par les pouvoirs publics français et qui est devenu un véritable label.

Il est important de savoir qu’il existe plusieurs écosystèmes en France. Ces derniers sont regroupés en trois grands secteurs : les télécoms, le numérique et l’industrie.

Lire aussi  Bourse ou Immobilier : lequel est le plus rentable ?

Le secteur des télécoms représente à lui seul près de 70% du chiffre d’affaires annuel issu des différentes technologies, dont la fibre optique, l’ADSL ou encore la 4G.

L’environnement concurrentiel n’a jamais été aussi dense pour le marché des télécoms.

Les acteurs majeurs sont Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Pour réussir sur ce marché ultra-concurrentiel, il est important d’avoir une stratégie commerciale bien pensée et adaptée au contexte concurrentiel du marché.

 

Quels sont les risques associés à cet investissement ?

 

L’investissement dans les start-up fait partie des domaines à risques.

La France est un pays où l’économie est très développée et la concurrence y est rude.

Le marché de l’emploi y est également très tendu.

Il n’est pas rare que les sociétés qui viennent s’installer en France ne trouvent pas de collaborateurs, ce qui peut être problématique pour leur développement.

Le risque principal associé à cet investissement réside dans le fait qu’une entreprise peut rencontrer des difficultés financières suite au taux d’imposition trop élevé et aux charges sociales importantes par rapport aux bénéfices.

Il existe aussi un autre risque : celui de se faire voler son idée ou son concept par une autre entreprise, ce qui peut empêcher la société concernée de pouvoir exploiter son projet.

Selon ton profil en tant qu’investisseur, tu as différentes possibilité pour profiter de l’innovation Made In France et faire fructifier ton portefeuille.

  • En tant qu’investisseur actif tu vas chercher à trouver et étudier les start-ups en création ou avec peu d’historique afin de profiter de leur évolution fulgurante. Attention, en faisant cela, tu risques également de perdre la totalité de ton capital dans le cas où la start-up en question ne décolle pas.
  • En tant qu’investisseur modéré tu vas surtout rechercher les ETF, encore appelé Tracker, pour chercher te procurer un/des ETF dans le secteur de l’innovation regroupant un panier d’entreprises.
Lire aussi  Peut-on gagner de l’argent avec un bot de trading ?

 

Quels sont les avantages de la french tech ?

 

La french tech est un terme qui regroupe toutes les start-up françaises. Depuis quelques années, les jeunes entrepreneurs français ont réussi à se faire une place de choix dans le monde des affaires.

La France compte plus de 2 000 start-up innovantes et dynamiques. Ces entreprises sont également appelées « licorn », car elles valent plus d’un milliard d’euros. En effet, la France dispose de nombreux avantages pour les entrepreneurs :

  • Un environnement favorable
  • Un cadre juridique clair et stable
  • Des infrastructures performantes

 

En conclusion, pour investir en bourse sur la French Tech, il faut choisir des entreprises qui sont dans le secteur de l’économie numérique. Il est évident qu’il ne faut pas investir dans des sociétés qui ne sont pas du tout dans ce secteur. Pour mettre en place ton portefeuille et faire les bons choix en fonction de ton profil, tu peux te faire accompagner par notre coachs spécialiste en Bourse ici.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *