Doit-on suivre un trader pour gagner de l’argent ?

Doit-on suivre un trader pour gagner de l’argent ?

Le trading est un métier qui consiste à acheter et vendre des produits financiers.

Lorsqu’on débute, et particulièrement lorsqu’on est seul, le trading peut être une activité complexe et difficile à appréhender.

Avec la montée en puissance des traders particuliers et la demande grandissante, les traders professionnels proposent de partager leur expertise, leurs stratégies et leurs positions en échange d’une rémunération, souvent sous forme de commission sur les gains réalisés. On appelle ce concept le copy trading.

Le copy trading est une méthode de trading qui permet à un trader de copier les positions d’un autre trader.
Cette pratique est de plus en plus courante, mais comme toutes les méthodes de trading, le copy trading a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Dans cet article, nous allons aborder cette méthode plus en détail afin de te donner une option supplémentaire dans ta stratégie en tant que trader.

Comment entrer dans un Trade comme un Pro ? (FACILEMENT)

 

Pourquoi suivre un trader ?

 

Pour suivre un trader, il faut bien évidemment avoir accès à des systèmes de trading en ligne. Cela peut se faire via des plateformes dédiées à ce type d’activité ou via des services proposés par les brokers. Pour une personne qui souhaite suivre un trader en ligne, cette option est sans aucun doute la meilleure.

 

Suivre un trader professionnel/expérimenté peut offrir de nombreux avantages.
Tout d’abord, cela permet de s’appuyer sur l’expérience et les connaissances d’un expert pour investir en bourse.
De plus, suivre un trader expérimenté peut aider à gagner du temps en évitant les erreurs classiques d’un débutant et à réaliser des gains importants grâce aux instruments financiers que maîtrisent les traders expérimentés.
Enfin, cela te permet d’apprendre de leurs stratégies, leurs analyses et leur discipline dans la gestion du risque.

 

Doit-on suivre un trader pour gagner de l’argent

Comment choisir quel trader expérimenté suivre ?

 

Le choix du trader à suivre est une étape cruciale. Car, comme tu dois t’en douter, tous les traders ne se valent pas, et ce, pour plusieurs raisons.

Pour choisir le trader expérimenté que tu souhaites suivre, il te faudra prêter attention à différents critères, tels que :

  • les performances passées du trader
  • son historique de positions
  • les marchés sur lesquels il se positionne
  • la fiabilité du trader via les avis des précédents investisseurs
  • sa stratégie de trading pour savoir si elle correspond à ton profil

 

Quels sont les avantages de suivre un trader expérimenté ?

 

On a pu en évoquer certains précédemment, mais il est toujours bon de rappeler les avantages à suivre un trader expérimenté.

Le copy trading est une opportunité pour apprendre à partir de l’expérience d’un autre trader, si, et seulement si le copy trading est appliqué intelligemment.

À ce niveau on a deux écoles :

  • les personnes ne cherchant pas à progresser ou à apprendre et désirant seulement copier les positions et “subir” les gains et les pertes du trader copié
  • les personnes profitant du copy trading pour, non seulement profiter des résultats du trader, mais également analyser ses positions afin de comprendre les tenants et les aboutissants d’un trade gagnant ou perdant

Inutile de s’attarder sur la première catégorie, l’objectif est simple, jouer au poker pour tomber sur une bonne plateforme, un bon trader et profiter des gains (et des pertes).

Concernant la deuxième catégories, les investisseurs intelligents, sont les personnes ayant le potentiel d’être rapidement performant et devenir, ainsi, rentable dans les plus bref délais. En effet, ces personnes cherchant à comprendre, apprendre et progresser seront en mesure de gagner en compétences et en confiance, et seront en mesure de prendre le propre décisions d’investissements et de gestion rapidement.

 

Quels sont les risques de suivre un trader expérimenté ?

 

Si le copy trading ne comportait pas de risques, ce ne serait pas drôle. Rappelons ici, certains des risques que l’on peut rencontrer lorsque l’on suit un autre trader.

Mis à part le principal risque pour tout trader, copy ou indépendant, est le risque de perte partielle ou totale du capital. En effet, suivre un trader expérimenté n’offre aucune garantie de rentabilité. Il suffit de peu de positions perdantes pour détruire un compte de trading.

De plus, il faut faire attentions aux arnaques. En effet, assure toi de vérifier la fiabilité du site, de l’historique des performances et des différents avis avant de prendre une décision. Malheureusement, certaines plateformes peu scrupuleuses, donnent la possibilité à n’importe qui de proposer du copy trading. On peut ainsi se retrouver à copier un pseudo trader n’ayant pas réellement de compétences pour générer des gains réguliers.

Par ailleurs, il te faudra aussi prendre en compte les différents frais et honoraires demandés. Effectivement, chaque plateforme et trader proposant le copy proposent des offres différentes. Attention à ne pas te retrouver dans un contexte où les frais (dépôt/retrait) sont plus élevés que les gains potentiels.

Pour finir, un défaut majeur du copy trading est que le trader n’apprend pas à trader par lui-même (première catégorie du paragraphe précédent). Il ne comprend pas la logique derrière les décisions du trader copié.

 

Peut-on faire du copy trading sans compétences pour un débutant ?

 

Après avoir lu les passages sur les avantages/inconvénients du copy trading, la réponse est oui, mais avec des conditions à respecter afin de progresser et d’être vraiment rentable.

Quelques conseils pour un débutant avant de se lancer dans le copy trading :

  • Prendre le temps de rechercher et sélectionner un trader fiable
  • Comprendre la plateforme, les bases du trading et les frais associés
  • Comprendre la stratégie et les prises de positions du trader copié
  • Poursuivre la diversification de ton portefeuille afin de réduire les risques
  • Poursuivre ton apprentissage afin de ne pas dépendre que d’une source potentielle

Chez Investisseurs 3.0, nous avons mis en place des ebooks, formations et accompagnement sur-mesure afin de t’aider à devenir un trader rentable et performant dans la durée. Tu pourras, si tu le souhaites et t’en donnes les moyens, proposer toi-même ton propre service de copy trading.

 

 

A propos de l'auteur

Lire aussi  Trading ou dropshipping : Que choisir pour gagner de l'argent?