Comment investir en bourse avec Boursorama ?

Comment investir en bourse avec Boursorama ?

Boursorama est une banque en ligne qui propose de nombreux services bancaires et financiers. Le principal avantage que tu obtiens chez Boursorama Banque pour la bourse, c’est que contrairement aux autres banques en ligne, il n’y a pas de droit de garde. Ce que l’on appelle droit de garde, ce sont les frais de tenue de compte de ton PEA ou CTO.

Elle offre notamment des services de courtage en ligne, avec un compte-titres ordinaire ou un PEA (Plan d’Epargne en Actions). Boursorama propose également des outils de simulation pour les placements financiers. Nous allons voir comment investir en bourse avec Boursorama.

Boursorama

 

Ouvrir un compte-titre / PEA chez Boursorama

 

Pour acheter des actions en bourse avec Boursorama, tu dois disposer d’un compte bancaire chez eux, comme c’est le cas sur tout broker en ligne. Tu peux alors ouvrir un compte-titre ou un compte PEA ou bien les deux. L’ouverture ne nécessite que quelques jours.

L’inconvénient des comptes PEA et du compte-titres de Boursorama vient des frais. Ils sont assez élevés comparés à d’autres banques en ligne et aux courtiers français.

Le compte-titre peut être ouvert par tout mineur sans nécessité d’un versement minimum dans le compte, mais cela doit se faire uniquement avec l’accord d’un tuteur légal.

 

Contrairement à un compte PEA qui exige la majorité et le détachement au foyer fiscal des parents.  De plus, il faut alimenter le compte lors de sa création avec un dépôt minimum. Celui-ci ne dépasse généralement pas 100 €.

Pour ouvrir ton compte, tu dois te munir d’une copie de ta pièce d’identité, d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’un RIB. Tu auras aussi à remplir un questionnaire MIF (Marché d’Instruments Financiers) qui permet à la banque d’évaluer ton niveau de compétences en matière de placements financiers.

 

Choisir une action cotée en bourse

 

L’un des avantages de Boursorama est de proposer un nombre important d’actions qui ne sont pas souvent prise en compte par les autres brokers français. Le  nom, le code mnémonique et le code Isin sont des éléments a identifier pour reconnaitre un actif

 

Le code Isin se compose de 12 caractères spécifiques à chaque titre financier, obligation, fonds ou action. Ce sont une dizaine de symboles (chiffres et lettres) suivis en tout début par deux caractères qui déterminent le lieu qui abrite le siège social de la dite société.

 

Aux États-Unis et  en France Le code mnémonique comporte un ensemble de 3 à 5 lettres qui renvoi a la dénomination de la société. Comme TSLA pour Tesla. Par contre En Asie, il se compose uniquement de chiffres.

 

Passer un ordre d’achat

 

Pour faire un achat en bourse avec Boursorama, tu devras déjà :

  • Posséder des liquidités sur ton compte-titre ou compte PEA
  • Ensuite, ouvre ton compte en ligne et va dans l’onglet « actions »
  • Choisis une action dans la liste ou bien saisis directement le nom ou le code de celle que tu veux acheter

Tu peux consulter toutes les informations liées à l’action (graphique, cours, actualités…) en cliquant dessus. Pense à le faire avant d’acheter, car il est toujours bon de bien s’informer avant de prendre une position.

 

  • Par la suite, clique sur le bouton «acheter» et choisis l’option de paiement (comptant ou différé)
  • Saisis le montant ou choisis la quantité d’actions que tu veux acheter

 

 

L’étape suivante consiste à sélectionner le type d’ordre.

Tu peux réaliser un ordre au prix du marché ou un ordre différé. Pour en apprendre plus, tu peux parcourir nos différents articles sur le sujet ou te procurer une de nos formations.

Enfin, tu peux passer sur ton compte-titre à tout moment pour retrouver toutes tes actions achetées notamment l’ordre que tu viens de passer et ceux déjà valider précédemment. Dans cette fenêtre, tu pourras surveiller l’évolution du cours de chaque action, mesurer les gains et anticiper les pertes éventuelles pour pouvoir prendre des mesures de sécurité.

Concernant le procédé de vente, il est identique à celui de l’achat sauf qu’il faudra cette fois-ci cliquer sur le bouton “vendre”.

N’oublie pas que l’investissement en bourse requiert surtout de l’attention, des connaissances minutieuses et une familiarisation avec les outils. Il faut se rappeler aussi que, c’est un marché risqué et que tu peux perdre tout ton capital. Si cela arrive, ne panique pas. L’idée est de miser sur le long terme.

 

À propos de Boursorama

 

Le broker en ligne Boursorama propose un large choix de produits financiers : actions et obligations, certificats, OPCVM, Forex, CFD, Warrants et turbos, Trackers (ETF), Futures et options. Ce broker ne propose pas de crypto-monnaie, ceci peut être un inconvénient pour les investisseurs qui veulent garder tous leurs investissements au même endroit.

Le courtier en bourse Boursorama propose une offre qui convient à tous les profils d’investisseurs, aux investisseurs professionnels, aux novices, à ceux qui sont intéressés uniquement à la Bourse de Paris, aux traders très agressifs qui aiment prendre des risques avec effet de levier élevé sur le marché des devises.

Le courtier en ligne Boursorama offre aussi un choix suffisamment large de marchés financiers disponibles avec :

  • 9 bourses européennes (Paris, Londres, Lisbonne, Amsterdam, Madrid, Bruxelles, Milan, Francfort et Zurich) ;
  • 2 bourses américaines : NYSE et NASDAQ ;

Tous ces marchés étrangers sont accessibles en ligne et par téléphone.

 

Comment acheter votre première action en Bourse

 

A propos de l'auteur

Lire aussi  Bourse : Que peut-on acheter en limitant les risques en 2023 ?