Tout savoir sur l’indicateur “Ichimoku” pour mieux investir

Tout savoir sur l’indicateur “Ichimoku” pour mieux investir

Le trading est une activité qui consiste à acheter et vendre des produits financiers (actions, obligations, devises, matières premières) pour en tirer un profit.

Pour optimiser les prises et sorties de positions en trading, on effectue des analyses techniques.
Il existe autant de façon de trader que de traders et autant de manières d’analyser.

Pour réaliser des analyses techniques, on utilise des indicateurs. Il en existe aussi de nombreux et parmi eux, l’un des plus connus, est l’indicateur Ichimoku.

Le but de cet article est de définir cet indicateur pour en exploiter toute sa puissance.

 

indicateur ichimoku

Qu’est-ce que Ichimoku ?

 

L’indicateur Ichimoku Kinko Hyo, plus connu sous le nom simplifié Ichimoku peut se traduire par “l’équilibre des graphiques d’un coup d’oeil”.

Dans le but d’optimiser son trading, il est essentiel de maximiser son timing d’entrée et de sortie de position. La validité des signaux est donc primordiale tout comme la précision des objectifs et l’horizon de temps pour atteindre la cible.

Afin de répondre au mieux à ces problématiques, Ichimoku repose sur trois piliers.

  • La théorie du temps
  • La théorie des vagues
  • La théorie des prix

Ces trois piliers combinés aux signaux classiques permettent de maitriser la lecture des fluctuations et de définir les supports et résistances à venir.

Cependant, il faut savoir que la puissance de cet indicateur ne peut être exploité pleinement sans une maitrise des bases.

 

Que compose le système de trading Ichimoku ?

 

Le système Ichimoku est constitué de cinq lignes.

Deux d’entre elles évoluent avec le cours présent, tandis que deux autres représentent la projection de l’équilibre du marché dans le futur.
La dernière ligne est la projection du cours actuel à la clôture 26 périodes dans le passé et est considérée comme la mémoire du marché.

Avant d’énumérer les éléments composant le système Ichimoku, il convient de noter que tous les principes découverts par Goichi Hosoda reposent sur une suite numérique appelée la suite d’Hosoda :

9, 17, 26, 33, 42, 65, 76, 129, 172, 200.

 

Ichimoku est exécuté sur des graphiques en chandeliers japonais et se compose de cinq éléments :

  • Tenkan-sen
  • Kijun-sen
  • Senkou Span A (SSA)
  • Senkou Span B (SSB)
  • Chikou Span

 

Rentrons à présent dans le détail de chacun de ces éléments.

Signal Ichimoku

 

Détail des 5 éléments

 

Le Tenkan-Sen est la moyenne entre les prix les plus élevés et les prix les plus bas sur une courte période, généralement sur les 9 dernières périodes. Elle représente l’équilibre court terme.

La Kijun-Sen représente la moyenne entre les prix les plus élevés et les prix les plus bas pendant une période moyenne, généralement sur les 26 dernières périodes. Elle représente l’équilibre moyen terme.

Le Senkou-Span A (SSA) est la moyenne des lignes Tenkan et Kijun, projetée sur 26 périodes dans le futur.

Le Senkou-Span B (SSB) est la moyenne du plus haut et du plus bas sur les 52 dernières périodes, projetée également sur 26 périodes dans le futur.

La Chikou-Span est la ligne de prix (à la clôture) décalée de 26 périodes dans le passé. Cette ligne interagit avec les autres lignes du système mais également avec les cours présents et passés.

 

Comment interpréter les composants Ichimoku ?

 

Tenkan-Sen : La pente de cette courbe indique la force de la tendance de l’actif.

Kijun-Sen : Ce composant agit comme un support (ou une résistance) selon la tendance de l’actif. Le franchissement de la Kijun par les bougies représente un signal (achat ou vente) selon le sens de la cassure.

Senkou-Span A : Un signal important est donné lorsque les cours franchissent la Senkou-Span A pour sortir de la zone d’équilibre (=nuage).

Senkou-Span B : Un signal important est donné lorsque les cours franchissent la Senkou-Span B pour sortir de la zone d’équilibre (=nuage).

Nuage (Kumo) : L’épaisseur de ce nuage (zone entre SSA et SSB) apporte aussi des indications. Un nuage épais est plus difficile à traverser qu’un nuage fin.

Chikou-Span : Ce composant est considéré comme la mémoire du marché (Market Memory). Le but de cette ligne est de confirmer les signaux déclenchés par des franchissements de la ligne Kijun ou de la SSB. La validation a lieu lorsque la Chikou-Span ne dispose d’aucun obstacle à la hausse (à l’achat) ou à la baisse (à la vente).

 

Comment exploiter les signaux avec Ichimoku ?

 

Signal d’achat

Ke signal le plus pertinent est donné lors d’un franchissement de la Kijun par les prix de l’actif observé. En effet, lorsque le cours de l’actif franchi la Kijun à la hausse, on peut considérer ceci comme un signal haussier et rechercher une confirmation de la Chikou-span. La Chikou-span est donc considérer comme un filtre dans la lecture des signaux Ichimoku, en effet, cette dernière représente une confirmation du signal.

 

Signal de vente

Lorsque le cours de l’actif observé franchi la Kijun à la baisse, on peut considérer ceci comme un signal baissier et, comme pour l’achat, rechercher une confirmation à l’aide de la Chikou-span.

 

Gestion de position

Une fois le signal fourni par l’indicateur Ichimoku et que la position à l’achat ou à la vente est placée sur le marché, il reste en définitive à placer les niveaux limites, à savoir, le stop-loss (SL) et le take-profit (TP).

Afin de minimiser le risque, on peut placer le SL au point d’entrée une fois que le cours est à mi-chemin entre le point d’entrée et le TP.

 

Pour en apprendre plus sur l’Ichimoku et d’autres indicateurs et mettre en place une méthode répondant à tes objectifs, nous avons mis en place un accompagnement sur-mesure te permettant d’atteindre tes objectifs et d’être rentable à l’aide des conseils de notre équipe de traders expérimentés.

A propos de l'auteur

Lire aussi  Pourquoi et quelle formation de trading suivre ?