Qu’est-ce qu’un krach Boursier ?

krach boursier

Un krach boursier est une chute brutale du cours des actions d’une société cotée en Bourse. Cette chute peut être due à plusieurs causes : une mauvaise nouvelle économique, un changement de politique monétaire, une crise financière, etc.

 

Qu’est-ce qu’un krach boursier ?

 

Un krach boursier est une chute brutale du cours d’une action ou de l’ensemble des actions d’un marché. Cela peut se produire à tout moment, en fonction de la conjoncture économique et politique. Un krach boursier peut être défini comme un effondrement du cours d’une action, le plus souvent causé par une réduction importante des volumes achetés et vendus sur un marché donné.

La crise financière de 2008 a été caractérisée par un krach boursier généralisé qui a entraîné une chute marquée des indices boursiers mondiaux.

krach boursier

 

Quels sont les causes d’un krach boursier ?

 

Le krach boursier, ou krach financier, désigne une forte chute des valeurs de la Bourse.

Lors d’un krach boursier, les investisseurs vendent en masse des actions et l’économie mondiale s’effondre peu à peu.

Les causes du krach boursier sont multiples. Au niveau national, un pays connaît souvent un krach financier lorsqu’il est en proie à des difficultés économiques importantes. Mais cela peut aussi être le cas lorsque les conditions financières se détériorent rapidement et que la confiance des entreprises et des particuliers se fait plus rare. Dans ce cas, on parle alors de crise économique. Aujourd’hui, il existe deux grandes périodes marquées par les crises financières :

  • La première commence en 2008 avec la crise financière internationale qui touche principalement les États-Unis et l’Europe.
  • La seconde débute en 2011 avec la crise de la dette européenne.
Lire aussi  Les techniques pour réussir en bourse

 

Quels sont les effets d’un krach boursier ?

 

Les crises boursières sont des événements qui peuvent survenir à tout moment, et qui peuvent avoir de graves conséquences pour les investisseurs.

Il est donc important de connaître les différents signes annonciateurs d’un krach boursier.

Les indices boursiers baissent en général lorsque la confiance des investisseurs diminue et que leur appétit pour le risque se réduit.

Lorsque les marchés actions sont dans une phase de déflation, c’est-à-dire lorsque le niveau des prix est trop bas, les investisseurs hésitent à acheter et vendre des actions.

La situation économique peut aussi être à l’origine d’une crise boursière. Si la croissance ralentit ou si la conjoncture économique se dégrade, il y a un risque que la Bourse chute fortement.

Les autorités monétaires ont tendance à prendre certaines mesures afin de relancer l’activité et pour limiter la hausse du chômage. Dans ce cas, la Bourse peut connaître une forte correction durant quelques jours ou quelques semaines avant de repartir à la hausse.

 

Y a-t-il des moyens de prévenir un krach boursier ?

 

L’apparition de « krachs boursiers », c’est-à-dire des baisses brutales de la valeur d’un titre en bourse, est une menace pour les marchés financiers.

Ces mouvements peuvent être provoqués par différentes raisons : l’augmentation rapide de la masse monétaire dans un pays, une augmentation importante des taux d’intérêt ou encore un changement politique majeur. Ainsi, pour éviter un krach boursier et réussir son investissement en Bourse, il faut prendre quelques précautions :

  • Pour éviter un krach boursier, il est important de connaître le contexte actuel du marché
  • Il faut faire attention à ne pas acheter trop tôt
  • Il faut diversifier ses placements
Lire aussi  Quelles sont les horaires en bourse ?

 

Comment les investisseurs peuvent-ils se protéger d’un krach boursier ?

 

Les investisseurs peuvent se protéger du risque de krach boursier en diversifiant leurs avoirs et en investissant dans des actions, des obligations ou encore des produits dérivés.

Il est important de savoir que les marchés financiers sont toujours sujets à des fluctuations, même si les économies occidentales ont tendance à progresser sur le long terme. Si vous avez peur d’un effondrement du marché, il faut savoir qu’il existe différentes stratégies pour se prémunir contre cette situation.

Les investisseurs peuvent notamment :

  • Diversifier leur portefeuille
  • Investir dans les matières premières
  • Investir dans l’or
  • Investir sur les marchés asiatiques

 

Quelle est la meilleure façon de se remettre d’un krach boursier ?

 

L’analyse technique est une méthode d’investissement qui permet de déterminer le prix futur d’un instrument financier à partir de l’observation des cours passés. Cette technique a été mise au point par les banques américaines au début du XXe siècle pour évaluer la valeur des obligations. Elle consiste à observer l’évolution et les changements qui ont lieu sur les marchés financiers afin de prédire quand un actif va monter ou descendre, et à calculer sa tendance.

L’analyse technique peut être utilisée en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre :

  • Lorsque l’on souhaite investir dans un instrument financier
  • Lorsque l’on souhaite acheter ou vendre un actif

 

Si tu souhaites en apprendre plus sur l’analyse technique et maîtriser l’art du trading, n’hésite pas à consulter cette page et prendre part à un de nos programmes !

Lire aussi  Qu’est-ce que le trading à effet de levier ?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *