Les styles de trading: tout savoir sur les différentes techniques

Les styles de trading: tout savoir sur les différentes techniques

Le trading est une activité financière qui consiste à acheter et vendre des instruments financiers dans le but de réaliser des profits.
Parmi les instruments financiers les plus tradés, on retrouve les actions, les obligations, les devises, les produits dérivés et les cryptomonnaies.

Le trading peut être effectué soit en direct soit via des intermédiaires sur des plateformes de trading en ligne.

Dans la suite de cet article, nous verrons ensemble l’histoire et l’origine du trading.

Puis nous aborderons les différents types de trading majoritairement exploités par les professionnels afin de t’aider à générer de l’argent à travers cette activité.

 

L’histoire derrière le trading

 

L’histoire du trading remonte aux années 1700 lorsque les bourses ont commencé à se développer dans les grandes villes européennes.
Au fil du temps, les bourses ont évolué pour devenir des plateformes centralisées pour la négociation d’actions et d’obligations.
Au début du 21ème siècle, l’avènement d’Internet a rendu le trading accessible aux particuliers.
En effet, aujourd’hui des millions de personnes dans le monde utilisent des plateformes en ligne pour trader leurs instruments financiers favoris.

Au fil des ans, le trading a évolué pour inclure de plus en plus d’instruments et de technologies.
Les traders peuvent maintenant accéder à des informations en temps réel sur les marchés financiers et utiliser des outils pour automatiser leur stratégie de trading.
Cependant, le trading est un moyen risqué de gagner de l’argent si l’on se lance sans vraiment savoir ce que l’on fait. Il est donc essentiel, crucial, d’en apprendre les fondamentaux.

Le mot trading provient de l’anglais “trade” signifiant “échange” ou “négoce”.
Ce terme est utilisé pour décrire, comme évoqué plus haut, l’achat ou la vente d’actifs financiers.

 

Quels sont les types de trading ?

trading

Le mot trading est un terme général englobant plusieurs approches afin de pratiquer l’art du négoce des instruments financiers.

Chaque type de trading a ses propres caractéristiques et stratégies. Tu trouveras ci-dessous, les plus couramment utilisés :

  • Scalping : Le scalping est un style de trading court-terme. Ce style consiste à prendre des profits sur de petites fluctuations.
  • Day Trading : Le day trading est un style de trading où les opérations sont ouvertes et fermées dans la même journée.
  • Swing Trading : Le swing trading est un style de trading qui se concentre sur les mouvements à moyen terme du marché.

Dans le paragraphe suivant, nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients de chacun de ces styles afin que tu puisses définir celui qui te conviendrait le mieux.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de ces styles ?

 

Comme dit précédemment, chaque style a des avantages et inconvénients. Nous te proposons ici d’exposer les principales caractéristiques de chacun des styles.

Trading styles

 

Pour un débutant, en général, nous recommandons de commencer avec un style de trading orienté sur le long terme. Ce type de trading est plus facile à aborder et moins stressant car nécessite moins de temps devant les écrans et moins d’expérience technique concernant les analyses.

Néanmoins, il est important, avant de se lancer dans le trading, de bien définir ton profil en tant que trader. Nous avons différents articles sur ce site te permettant de te poser les bonnes questions afin de te lancer sereinement et performer en tant que trader.
Nous t’invitons en particulier à lire notre guide complet destiné aux traders débutants.

 

Comment prendre une position en trading ?

 

Il existe plusieurs types de positions dans le trading qui permettent de spécifier comment tu souhaites entrer ou sortir du marché. Voici une liste de types de positions couramment utilisés :

  • Position au marché : Une position au marché signifie que tu veux acheter ou vendre un actif immédiatement à son prix actuel.
  • Achat/Vente Limit : Lorsque tu places un ordre d’achat limit, tu indiques le prix auquel tu souhaites acheter un actif. De même, lorsque tu places un ordre de vente limit, tu indiques le prix auquel tu souhaites vendre un actif.
  • Achat/Vente Stop : Lorsque tu placez un ordre d’achat stop, tu indiques le prix au-delà duquel tu veux acheter un actif. De même, lorsque tu places un ordre de vente stop, tu indiques le prix en dessous duquel tu veux vendre un actif.
  • Take profit : Un ordre de take profit te permet de clôturer une position à un prix spécifié pour réaliser des bénéfices.
  • Stop loss : Un ordre de stop loss te permet de clôturer une position à un prix spécifié pour limiter les pertes.

Il est important de noter que ces types de positions peuvent varier en fonction du courtier ou du logiciel de trading utilisé. Il est donc important de bien comprendre les fonctionnalités de ta plateforme de trading pour pouvoir utiliser les positions de manière efficace.

Pour être opérationnel rapidement sur les marchés, nous avons mis en place un accompagnement sur-mesure afin de faire de toi le prochain Loup de Wall Street ! Pour en savoir plus, ça se passe ICI !

A propos de l'auteur

Lire aussi  Pourquoi et comment se faire former au trading pour bien investir ?