Les techniques pour réussir en bourse avec efficacité

Les techniques pour réussir en bourse avec efficacité

Un bon investisseur est quelqu’un ayant une image claire de ses objectifs et une vision claire du marché.

Il sélectionne un actif parmi différentes catégories, telles que les actions, les obligations, les matières premières, etc…

Avant de se lancer en bourse, on peut se poser de nombreuses questions dans le but de trouver une formule miracle permettant d’être toujours gagnant. La réponse est simple et rapide : NON.

Réussir en bourse est un mélange d’ingrédients permettant à terme d’avoir une recette solide mais toujours optimisable.

Dans la suite de cet article, nous allons aborder quelques notions qui te permettront de travailler tes compétences en bourse.

 

Les produits dérivés

Que faut-il faire pour réussir en bourse ?

 

Ici, nous te proposons une liste afin de (re)découvrir une liste de base pour s’améliorer en bourse.
À toi d’ajuster et compléter pour définir parfaitement ton profil en tant qu’investisseur.

 

Avoir une vision long terme de tes objectifs

Le temps a fait ses preuves, avoir une vision long terme en bourse est souvent synonyme de succès.

En effet, le fait d’investir sur du long terme permet de ne pas prendre en compte les hausses et baisses tout au long de ton investissement sur un actif.

Pour t’en assurer, tu peux suivre les conseils des plus grands investisseurs ou regarder un graphique d’un actif depuis son insertion en bourse pour en voir son évolution.

 

Diversifier ton portefeuille

Les investisseurs qui réussissent dans le temps te diront qu’il ne faut pas multiplier le nombre de ligne dans ton portefeuille. C’est tout à fait vrai !

Avoir une multitude de lignes permet de réduire les risques mais également de réduire le potentiel de gain car ton capital est beaucoup trop divisé.

Tu dois donc, en fonction de ton capital et de tes objectifs, définir la diversification idéale afin d’avoir des risques acceptables tout en ayant une rentabilité intéressante.

 

Maitriser tes entrées/sorties de positions

Pour améliorer ta rentabilité, il est essentiel de prendre en compte les différents coûts et frais liés aux opérations financières.

En effet, multiplier le nombre de transactions signifie multiplier les frais d’entrée sur une position et donc nécessite une meilleure performance pour combler ces frais.

Nous te conseillons, une fois le choix d’actifs réalisés, de réduire stratégiquement le nombre de prises de positions. Bien sûr, garder un capital afin d’entrer sur un point plus optimisé est également essentiel pour booster ta rentabilité.

 

Se renseigner sur les actifs avant d’investir

Comme évoqué plus haut, le choix d’un actif est crucial. Le choix du moment pour acheter ton actif l’est tout autant.

Afin de constituer un portefeuille d’actifs robustes sur le long terme, il est primordial de se renseigner sur la santé financière de ces entreprises. Très souvent, cette analyse te permettra de définir si c’est le bon moment ou non pour te procurer cet actif afin de ne pas subir une perte une fois entrée en position.

 

Choisir un courtier répondant à tes attentes

Pour pouvoir investir en bourse, il te faudra passer par un intermédiaire, appelé courtier.

C’est un établissement qui aura la charge de transférer tes positions sur les plateformes de marché.

Cependant, tu dois le choisir méticuleusement, car chaque courtier a des avantages et inconvénients différents. Il est donc nécessaire de bien choisir ton courtier en fonction d’un certains nombre de critères, avec entre autres :

  • La sécurité de tes fonds
  • La régulation du courtier
  • Les frais et commissions
  • Les actifs disponibles

 

Investir de l’argent qu’on peut se permettre de bloquer

Pour pouvoir réussir en bourse sur le long terme, il te faut impérativement investir de l’argent que tu peux te permettre de bloquer sur plusieurs années.

En effet, tu dois absolument éviter la situation où tu es obligé de vendre tes actifs afin de récupérer de la liquidité, ce n’est pas le but lorsqu’on investit en bourse.

Il faut également savoir que tu peux faire face à une perte partielle ou totale de ton capital, c’est pourquoi, on ne le répète jamais assez, “investir uniquement l’argent que l’on est prêt à perdre”.

 

Pour les ambitieux qui souhaitent vraiment faire du chiffre et avoir de beaux résultats, nous proposons un coaching sur-mesure qui te permettra, peu importe ton niveau, d’améliorer tes compétences et/ou ton portefeuille afin de booster ta rentabilité en bourse !

A propos de l'auteur

Lire aussi  Tout savoir sur l’action Sanofi en bourse