Comment mettre en place une stratégie de netlinking?

netlinking

Avoir un site internet est important pour le développement d’une activité aujourd’hui. Pour y parvenir, vous allez devoir développer des stratégies. La première des actions est de créer un site optimisé. Au-delà, il faut aussi miser sur les bonnes stratégies de visibilité dont le netlinking. Tout ce que vous allez faire vous permettront de réussir et d’en tirer des revenus intéressants.

Qu’est-ce que le netlinking ?

netlinking

Que ce soit pour l’e-commerce ou pour d’autres types d’activité, l’univers du web offre une plus grande visibilité et permet d’atteindre, une cible plus large. Toutefois, il faudrait aussi positionner convenablement le site sur les moteurs de recherche afin d’espérer avoir plus de prospects. Quoi qu’il en soit, accroître la visibilité de leurs pages internet est le défi auquel sont confrontés plusieurs responsables d’entreprises aujourd’hui. Pour y parvenir, le netlinking est tout indiqué. C’est la technique qui vous permet d’avoir des domaines référents. On vous en dit plus !

Netlinking: définition

Pour faire simple, le netlinking est une technique de référencement naturel. C’est un mot anglais qui se traduit également par : ‘’linking externe’’ ou ‘’link building’’. Cette technique SEO se base essentiellement sur les « backlinks » et en multiplie l’utilisation. Il faut comprendre par « backlinks », des liens hypertextes qui pointent vers un site internet.

Le but du netlinking, c’est d’apporter plus de visibilité à une page internet. En effet, pour les moteurs de recherche, la valeur d’un site internet est optimisée par les liens hypertextes reçus. En clair, c’est un moyen de certifier que le contenu du site est intéressant au point qu’il soit cité en référence par d’autres pages. En conséquence, les moteurs de recherche placeront le site en meilleure place sur les résultats de recherche.

Lire aussi  Comment savoir dans quel business se lancer?

Vous l’aurez compris, l’intérêt du netlinking, c’est donc de faire grimper un site dans le positionnement des SERPs de Google, Yahoo, Bing et d’autres moteurs de recherche populaires.

Pourquoi faire du netlinking ?

Avant de vous lancer dans une campagne de netlinking, vous gagnerez à avoir de bonnes motivations. Il faut noter que les avantages de cette technique de référencement SEO vont aussi bien à l’endroit du site à référencer que du moteur de recherche.

Le netlinking rend plus populaire, les sites web et en améliore le référencement naturel. D’ailleurs, de nombreuses études ont prouvé que l’intégration des liens externes est un paramètre indispensable pour le positionnement d’un site internet. C’est même là, le premier objectif d’une telle campagne.

Retenez aussi qu’un netlinking répondant aux normes permettra de faciliter les conversions sur le site référencé. Avant d’arriver à ce niveau, il faut aussi noter que le trafic sur le site en question sera amélioré avec une bonne campagne de netlinking. Il faut dire que cette amélioration s’étend aussi bien sur la qualité que sur la quantité. Les internautes auront plus de chances d’arriver sur le site et par la suite, les conversions suivront.

L’autre avantage de cette technique de référencement naturel SEO, c’est qu’elle permet aux crawler d’aller à la découverte de nouveaux sites et pages internet. En clair, les robots des moteurs de recherche se basent sur les liens hypertextes pour faire des découvertes sur le web. Non seulement, les crawler tiennent compte des liens externes pour s’assurer de l’existence des pages internet, mais ils en découvrent aussi de nouveaux par la même occasion.

Le netlinking : mode d’évaluation sur Google

Il ne suffit pas de mettre des liens dans un texte pour profiter convenablement des avantages liés au netlinking. Il faut plutôt comprendre le mode d’évaluation des moteurs de recherche, notamment Google et s’y adapter. C’est ce qui vous permettra de tirer un bon profit de votre campagne de netlinking.

Lire aussi  Comment sécuriser son site Wordpress?

Notez qu’en dépit des récentes avancées dans le domaine du SEO (notamment à partir de 2000), le netlinking reste incontournable pour les algorithmes au moment du positionnement des sites. Pour l’histoire, Google misait davantage sur la quantité des liens hypertextes que sur leur qualité pour le référencement des pages. Cela posait alors un véritable problème pour les internautes. Au lieu d’être un outil de navigation, ces liens devenaient parfois nuisibles.

Toutefois, la donne a changé depuis la mise à jour Pingouin de Google entre 2012 et 2013. Aujourd’hui, outre la quantité, l’accent est mis sur la qualité des liens hypertextes. En cela, les algorithmes, devenus plus performants, procèdent à une analyse minutieuse du contenu de la page. Cela vient alors en complément au netlinking pour le SEO. Il ne suffit donc plus de multiplier les liens hypertextes sur une page internet pour bien le référencer. Le contenu doit également être qualitatif. Autrement, les robots de crawl de Google n’en tiendront pas compte.

Le PageRank intègre les liens hypertextes à travers leur quantité, mais aussi le score d’autorité des autres sites. La pertinence sémantique des liens est aussi un critère d’évaluation. Il faut aussi préciser que dans certains cas, le netlinking peut motiver une pénalité de Google envers un site. Si cela arrivait, l’astuce, c’est de supprimer tous les backlinks de son site avant que la sanction ne soit levée.

Le netlinking : des astuces pour le réussir

La mise sur pied d’une stratégie de netlinking ne s’improvise pas. A moins d’en avoir les compétences, il serait plus avantageux pour vous, de vous tourner vers une agence de référencement naturel. D’ailleurs, dans ces agences, le netlinking est une prestation qui se présente sous une forme spécifique. Vous y trouverez des spécialistes qui se chargeront de trouver des backlinks performants pour votre site.

A défaut de recourir à l’aide d’un professionnel, vous pouvez aussi réussir votre stratégie de linking externe en suivant certaines règles. Par exemple, le « linkbaiting » est une technique qui fonctionne bien. Il est question de créer un buzz à partir d’un sujet original et pertinent, une actualité au besoin. Le but sera alors de susciter des backlinks spontanés afin de mieux être référencé.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un backlink et pourquoi en faire?

En misant aussi sur la qualité dans vos contenus, vous pourrez espérer que les liens se fassent naturellement. Certes, cette technique est assez fiable, mais elle prend généralement du temps. Il faudra alors peser ces deux paramètres avant de vous y lancer. Vous pouvez aussi procéder à la négociation des liens.

Attention à la concurrence!

Il faut toutefois s’assurer que les sites auprès desquels vous négociez l’ajout de liens ne sont pas des adresses concurrentes. De même, les thématiques dont traitent ces sites doivent être assez proches de la vôtre. En contrepartie de l’ajout des liens de l’autre page, vous pourrez aussi offrir une promotion de la marque ou un autre service. Il s’agit donc d’un partenariat. Vérifiez toutefois la réciprocité des liens si vous optez pour les échanges de liens. Cette méthode est aussi très efficace.

L’autre méthode de moins en moins recommandée est de placer le lien qui renvoie vers son site sur des forums de discussion ou les commentaires sur les réseaux sociaux. Les moteurs de recherche considèrent cette astuce, comme un spam. L’achat de liens et le PBN (personnal blog network) sont aussi déconseillés par Google comme stratégies netlinking.

>> Le blog est-il le meilleur moyen de réussir en 2022?

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *