Peut-on commencer le trading sans investissement de base?

Peut-on commencer le trading sans investissement de base?

Le trading est une activité qui nécessite des dépenses dits d’investissement. Il est utile de disposer d’une certaine expertise des marchés boursiers, d’une stratégie de négociation solide et d’un peu d’argent liquide. Si tu souhaites entrer sur le marché de la négociation mais que tu ne disposes pas des fonds nécessaires, tu peux utiliser l’une des nombreuses plateformes de négociation gratuites pour effectuer des transactions sur les marchés financiers. Toutefois, tu dois savoir que les plateformes non réglementées présentent un risque pour ta sécurité financière. Ici, nous allons voir ça de plus près.

Qu’est-ce que le trading ?

Le trading est une méthode permettant de gagner de l’argent sur les marchés financiers. Il existe plusieurs formes de trading, notamment le trading boursier, le trading de devises, le trading d’options binaires et le trading en ligne. Le processus d’achat et de vente d’actions d’une société cotée en bourse, ou “trading”, est une forme de commerce. Tu peux réaliser des bénéfices en investissant de l’argent dans l’achat et la vente de titres financiers.

Le trading en ligne, les opérations de change et les options binaires ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités de trading qui s’offrent à toi. Le terme générique “trading” englobe une grande variété d’activités, y compris, mais sans s’y limiter, l’achat et la vente de biens et de services, la réalisation d’un profit par le biais de négociations inversées et la spéculation (achat et revente rapides).

Pourquoi est-il nécessaire de commencer avec un investissement de base ?

Il est normal de commencer avec un investissement de base si tu veux réussir dans le trading. Cela signifie que tu devras apprendre à trader avant même de savoir ce qu’est un marché ouvert, un marché fermé, une action ou une option.

Un investissement de base est donc nécessaire pour commencer à construire un portefeuille d’investissement solide et pour apprendre les bases de l’investissement. Il permet de profiter de la croissance à long terme des marchés financiers, de se familiariser avec les différents types d’investissements disponibles, de prendre des risques calculés et de prendre des décisions d’investissement plus éclairées à mesure que l’on gagne en expérience et en confiance. En somme, un investissement de base est le fondement sur lequel on construit son portefeuille.

Il existe cinq grands types d’actifs négociables :

  • Les actions
  • Les matières premières (pétrole, or, argent…)
  • Les devises
  • L’indice boursier (tel que le Dow Jones)
  • Les options et contrats à terme

Si tu souhaites connaitre un peu mieux le trading, nous t’invitons à lire la suite.

Quels sont les risques du trading ?

Le commerce en ligne comporte des dangers. Le potentiel de gain financier ne doit pas être négligé, mais il ne faut pas non plus négliger le risque de tout perdre. Par exemple, si tu n’es pas prudent, tu peux perdre une somme d’argent conséquente. Le marché boursier est un marché très imprévisible et volatil, et il est possible de perdre plus que ce que l’on a investi au départ. La valeur d’une action pouvant varier à la hausse comme à la baisse, il s’ensuit que ton gain ou ta perte peut être considérable.

L’expression “volatilité du marché boursier” fait référence à la fois aux petites variations de prix des actions et des devises et aux fortes variations de valeur après une annonce importante concernant la politique monétaire ou économique d’un pays. Les entreprises dont le cours des actions a déjà chuté de manière significative par rapport au prix indiqué par le graphique des prix historiques peuvent être gravement touchées par ce phénomène (elles peuvent même faire faillite). Il y a toujours un risque de perdre de l’argent en s’engageant dans une activité commerciale, quelle qu’elle soit. Les conditions du marché étant imprévisibles et susceptibles de changer, même une transaction rentable à long terme peut ne jamais se concrétiser.

Le trading comporte donc un certain nombre de risques :

  • La volatilité
  • Les commissions
  • Les dépenses liés aux opérations

Qu’est-ce que je peux gagner en trading ?

Les tout nouveaux traders en ligne ont la possibilité de réaliser des profits mensuels pouvant atteindre des sommes importantes. Ils auront besoin d’un compte de courtier et d’une formation pour y parvenir. Le trading est la pratique d’achat et de vente d’actifs financiers.

Les marchés financiers sont constitués de devises, d’actions, d’obligations, de contrats à terme, d’options, de CFD, de devises (monnaies et paires de monnaies), de matières premières et d’autres produits financiers.
Le marché interbancaire (le marché monétaire) est le lieu d’achat et de vente des devises et autres instruments monétaires ; le marché primaire (le marché des obligations) est le lieu d’achat et de vente des obligations et autres titres ; et le marché secondaire (le marché financier) est le lieu d’échange des actions et autres titres.

En négociant ces actifs financiers, tu peux gagner ou perdre de l’argent en fonction du résultat d’une opération, telle que l’achat ou la vente d’une action. Tu peux également investir dans les crypto-monnaies par le biais de contrats de différence (CFD), qui peuvent offrir un effet de levier allant jusqu’à 100:1.

Comment puis-je débuter le trading ?

commencer avec un investissement de base ?

Il faut savoir que le trading est une activité qui demande un certain niveau d’étude ainsi qu’une grande rigueur. Il te faudra avant toute chose connaître les différents produits financiers et maîtriser les bases de la finance. Sachez qu’il existe plusieurs types de marchés, notamment ceux des actions, des obligations et du Forex (le marché des devises).

Lorsque tu commences à trader, comprend que chaque jour peut être porteur d’opportunités. Cependant, il ne faut pas perdre à l’esprit que toutes les bourses ne sont pas toujours volatiles. Dans la majorité des cas, elles sont en effet stables ou en hausse. Il convient donc d’être très prudent lorsque tu débutes le trading sur les marchés financiers.

La meilleure solution pour commencer à trader consiste à utiliser un compte démo gratuit. Ce type de compte vous permettra de prendre connaissance du trading sans aucun risque financier ni commercial.

A propos de l'auteur

Lire aussi  Trading et analyse : Technique pour gagner de l’argent