Quels sont les placements financiers les plus avantageux ?

Les placements financiers offrent aux particuliers de nombreuses solutions intéressantes pour atteindre vos objectifs. Si vous souhaitez fructifier votre épargne, préparer votre retraite ou simplement avoir des revenus complémentaires, n’hésitez pas à investir votre argent.

Toutefois, les options de placement sont diversifiées. Il faut tenir compte de son profil et de ses objectifs à court ou à long terme. Découvrez ici les meilleurs placements financiers selon différents objectifs, de quoi vous aider à faire votre choix.

L’assurance-vie : le placement préféré des Français

L’assurance-vie est considérée comme le placement financier préféré des Français. Proposée par des compagnies d’assurance, elle permet de constituer une épargne qui évolue en fonction des versements (libres ou programmés) et de la durée du contrat.

C’est l’un des placements les plus avantageux fiscalement, car seuls les retraits sont imposés. De plus, plus la durée de contrat est élevée, plus la fiscalité appliquée est allégée. L’assurance-vie est aussi très flexible, car l’assuré peut racheter son contrat à tout moment. De même, vous pouvez choisir des supports de placement en fonction de votre profil et du niveau de risque souhaité.

Qu’il s’agisse de l’assurance-vie ou d’un autre type de placement, il est toujours recommandé de se renseigner convenablement avant de se lancer. Pour vous aider, retrouvez sur le site finance-insiders.com tous les meilleurs conseils en matière de gestion de finance et d’investissement.

Lire aussi  Quels sont les impacts de l’inflation sur la bourse

Les investissements boursiers : le meilleur placement sur le long terme

Certains placements vous permettent d’avoir librement accès à votre épargne. Ce sont donc des placements liquides ou des placements non bloqués. Il s’agit par exemple de l’assurance-vie et des investissements en bourse. Ces derniers sont d’ailleurs considérés sur le long terme comme les plus rentables.

Si vous choisissez par exemple d’investir dans un panier d’actions diversifiées, vous avez la possibilité de bénéficier d’une performance d’environ 8,5 %. En réalité, contrairement à ce que l’on peut croire, il n’est pas difficile d’investir dans la bourse.

Notez qu’il est important de choisir convenablement son enveloppe fiscale (PER, compte-titres, PEA, etc.) et le type d’investissement (actions, obligations, ETF). Consultez cet article afin de mieux cerner le fonctionnement de la bourse. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider dans vos démarches.

Crowdfunding equity : le meilleur placement bloqué

À l’inverse des placements non bloqués, vous n’avez pas librement accès à votre argent avec un placement bloqué. Le Crowdfunding equity est considéré comme le meilleur placement bloqué, car il offre de meilleures performances.

Ce type de placement permet d’investir dans des startups ou des PME, puis de récupérer des bénéfices si l’activité de celles-ci se développe convenablement. Cependant, c’est un investissement très risqué et très incertain.

Le livret A : le meilleur placement à très court terme

Le livret A est une solution de placement qui permet d’avoir une épargne de disponibilité, c’est-à-dire une épargne supplémentaire très facilement mobilisable. Elle permet de répondre aux petits besoins (achat de téléphone, vacances, etc.). Le taux du Livret A est de 3 % par an, ce qui est très intéressant pour un placement sans risque.

Lire aussi  Bourse ou Immobilier : lequel est le plus rentable ?

A propos de l'auteur