Comprendre ce qu’est la Bourse de Wall Street facilement

qu'est ce que la bourse de wall street

La Bourse de Wall Street est un lieu où sont cotées les actions des entreprises américaines. C’est l’un des lieux les plus importants du monde financier.

Les transactions se font en dollars et la Bourse de Wall Street est la plus grande au monde. Elle est située à New York, dans le quartier de Wall Street, qui est le nom d’une rue très connue de la ville.

 

Qu’est-ce que la Bourse de Wall Street ?

Le marché de la bourse américaine est assez vaste, puisqu’il regroupe plusieurs compartiments. On peut notamment citer les actions, les obligations et les fonds communs de placement.

Les actions sont des titres qui représentent une part du capital d’une entreprise. Elles sont échangeables sur le marché, tout comme les obligations et les fonds communs de placement.

Les investisseurs peuvent acheter des actions ou des obligations lorsqu’ils n’ont pas confiance en la gestion d’un manager pour lancer son entreprise par exemple.

Ils le font alors pour diversifier leur portefeuille financier afin d’être prêt à affronter un changement de stratégie de l’entreprise concernée (par exemple) ou simplement parce qu’ils croient en un actif spécifique qui a connu une réussite passée (par exemple).

qu'est ce que la bourse de wall street

Quand a-t-elle été créée ?

Wall Street a été créée en 1792, c’est l’un des premiers marchés américains. Le nom vient du mot « Wall Street » qui désigne la « rue de la muraille » à New York. Ce marché est le plus grand et le plus ancien marché boursier au monde. Son histoire commence dans les années 1700, quand les colons Européens installent des petits magasins près de Wall Street pour proposer leurs produits aux habitants de New York City. En 1792, un groupe d’investisseurs décide de s’associer pour construire un bâtiment spécialement conçu pour abriter les boutiques et les bureaux des nouveaux commerçants.

Lire aussi  Comment investir dans la french tech en bourse ?

Le bâtiment est connu comme « Le Stock Exchange of New York » (de nos jours appelé « New York Stock Exchange » (NYSE) ).

Le premier jour d’ouverture à Wall Street fut fixée au 21 novembre 1792, soit le lendemain du jour où la Constitution Américaine fut ratifiée. Aujourd’hui, on parle souvent de NYSE comme si c’était une institution individuelle mais ce n’est pas le cas car il s’agit d’une entreprise qui regroupe tous les acteurs du secteur financier : banques, sociétés d’assurances et autres institutions financières, investisseurs institutionnels, gros investisseurs privés… Au fil des ans et grâce aux innovations technologiques incessantes (Internet), NYSE est également devenu une place financière internationale incontournable sur laquelle transite les marchés financiers mondiaux.

 

Quel est son but ?

La Bourse de Wall Street est un marché financier américain, qui permet aux entreprises américaines d’investir et d’obtenir des capitaux pour leur développement.

Il s’agit du second marché le plus important au monde en termes de capitalisation boursière, derrière la Bourse de Londres.

Les autres places internationales étant celles des pays émergents, notamment à Shanghai et à Tokyo (marchés asiatiques).

La Bourse de New York a une influence importante sur les autres grandes places financières du monde, car c’est là que se trouve la plupart des opérateurs financiers.

L’indice Dow Jones Industrial Average mesure la performance hebdomadaire des 30 principales valeurs cotées à la Bourse New Yorkaise. Cet indice a été conçu par Charles Dow en 1896 afin de permettre aux investisseurs amateurs d’avoir une idée précise de l’orientation générale du marché boursier. Depuis sa création, il affiche une progression annuelle moyenne supérieure à 20 %.

Lire aussi  Bourse, Immobilier ou Crypto : Où investir son argent ?

Les fluctuations quotidiennes varient beaucoup plus fortement que les variations hebdomadaires ou mensuelles ; on parle alors d’effet de levier.

Le Dow Jones Industrial Average ne tient compte que des actions dont les prix ont été publiés au moins quatre fois depuis le vendredi précédent ; son cours représente donc environ 75 % du volume total quotidien des transactions. En 2006, il a atteint un record historique à 14 964 points1 avant de retomber sous les 13 000 points en 2008-2009 et sous les 12 000 points en 2011-20122. Aujourd’hui ce chiffre tourne autour 15000 – 16000 euros.

 

 

Qui y a accès ?

Tu sais probablement que la Bourse de Wall Street est l’une des plus grandes places financières au monde. Cependant, qui y a accès et quels sont les avantages ? De nombreuses personnes souhaitent investir dans la Bourse de Wall Street, mais une bonne partie ne sait pas comment y procéder. En effet, il existe de nombreux acteurs sur le marché financier.

Les banques représentent l’un des acteurs majeurs du marché financier.

Les autres acteurs sont les sociétés d’investissement et les courtiers en ligne qui permettent aux particuliers d’investir directement en bourse à travers des plateformes internet.

La plupart des particuliers ont déjà entendu parler du NASDAQ ou encore du NYSE, ces deux marchés financiers très connus aux États-Unis. Toutefois, il existe également un autre lieu emblématique pour investir en bourse : la Bourse de Paris (Euronext). Elle permet aux investisseurs français et européens d’acheter et vendre des actions sans avoir besoin d’y être physiquement présents (en se connectant via internet). Pour savoir qui peut accéder à la Bourse de Paris, il faut connaître quelques règles importantes : Il faut tout d’abord savoir que la Bourse est réservée aux professionnels (c’est-à-dire ceux qui travaillent généralement pour une société cotée ou qui agissent comme intermédiaire).

Lire aussi  Pourquoi inclure les ETF dans sa stratégie ?

 

Pourquoi est-elle si célèbre ?

La Bourse de Wall Street est le centre d’intérêt de plusieurs personnes. Elle est un lieu qui attire les touristes du monde entier. En effet, elle permet à quiconque qui la fréquente d’avoir une vue sur les différents produits financiers qui existent. Elle peut être considérée comme un marché où sont échangés des titres et des obligations.

Lorsque tu achètes des titres, cela signifie que tu investis dans une entreprise ou que tu paris sur le fait qu’une action va monter en flèche.

Les traders de Wall Street aiment prendre part aux différents marchés afin d’obtenir l’avantage sur leurs concurrents.

La Bourse de Wall Street n’est autre que la place financière majeure du pays où se déroulent les transactions financières les plus importantes au monde et ce depuis plusieurs années maintenant. Ce quartier très connu permet aux amateurs de finance et aux professionnels d’effectuer des opérations boursières tout en ayant une idée générale sur l’état économique actuel du pays voire même celui du reste du monde entier ce qui facilite beaucoup de choses pour faire une analyse précise et pertinente concernant l’avenir financier des sociétés en question.

 

Dessine-moi l’éco : La bourse et le financement des entreprises

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *