Le SEO: L’arme fatale pour réussir son business en ligne!

Comment faire du SEO

Qu’est-ce que le SEO? Il y a un point commun à toutes les idées de business que nous venons de vous montrer et nous sommes sûrs que vous voyez de quoi nous parlons. Non?

Il s’agit du trafic! Car pour qu’un business en ligne fonctionne, vous aurez besoin de (beaucoup) trafics. L’idéal est de réussir à rediriger sur ses pages du trafic qualifié. Ainsi, vous pourrez vous garantir un certain nombre de ventes quotidiennement. Ça, c’est en théorie, car en pratique, ce n’est pas aussi simple.

1 – Comment avoir du trafic sur sa page de vente?

SEO

Pour avoir du trafic sur votre page de ventes, vous avez plusieurs techniques. Vous pouvez opter pour la publicité aussi appelé le SEA. Vous pouvez également détourner le trafic de vos réseaux sociaux pour les renvoyer vers votre page de ventes. Enfin vous pouvez choisir de miser sur le SEO.

Pour le SEA, vous pouvez passer par les publicités de Facebook, YouTube, Google ou Pinterest (pour ne citer que cela). Selon la plateforme, vous aurez des coûts en publicité plus ou moins élevés. Le but est de calculer le taux de conversion pour que les recettes soient toujours supérieures aux dépenses.

Pour les réseaux sociaux, cela demande d’avoir une grosse communauté au préalable ou de savoir comment utiliser le trafic des autres utilisateurs des réseaux à son avantage. Cela demande beaucoup de travail, des dépenses éventuelles et pour au final très peu de résultats. Le trafic étant souvent très peu qualifié (cela n’empêche pas d’avoir des résultats).

Reste enfin le SEO. Mais qu’est-ce que le SEO et quelles opportunités offre-t-il? Nous allons le voir dans la suite de ce dossier.

2 – Qu’est-ce que le SEO?

Le SEO (ou search engine optimization) est une technique qui permet à son utilisateur d’être mis en avant dans les moteurs de recherches. Cela signifie qu’en utilisant les bonnes techniques et les bonnes stratégies, il est possible de placer son site en tête des recherches sur Google ou sur Yahoo par exemple.

Lire aussi  Comment mettre en place une stratégie de netlinking?

Pourquoi est-ce important de se placer numéro 1 dans les moteurs de recherches?

Être bien positionné dans les moteurs de recherches apporte du trafic. En plus d’augmenter le nombre de visiteurs, il augmente également le nombre de ventes potentielles. On peut estimer qu’environ 1% des personnes qui visiteront votre page de vente achèteront votre offre.

Ce pourcentage peut nettement augmenter si les personnes atterrissant sur votre page sont qualifiées. C’est la particularité qu’offre le SEO. En effet, si vous avez une page qui propose des savates à la vente et que le prospect tape dans la barre de recherche: “Acheter des savates”, Il y a de forte chance pour qu’il passe à l’acte sur votre site.

C’est en cela que le SEO est plus intéressant que le SEA. Lorsque vous utilisez le SEA, vous faites apparaitre une publicité sous les yeux d’une personne. Elle consomme donc cette information passivement. A contrario, avec le SEO, la personne est déjà dans une démarche d’achat. Il sera plus facile de la convaincre.

3 – Comment mettre en place une stratégie de SEO?

 Le SEO est une stratégie que l’on met en place sur le long terme. Il faut compter entre 3 mois à 1 an avant de voir apparaitre les premiers résultats. C’est pour cette raison qu’un grand nombre de personnes se découragent et que cela n’est pas populaire. Pourtant, le SEO est redoutable et peut permettre à ses utilisateurs d’attirer un flux constant de personnes qualifiées prêtes à sortir la carte bleue. Malgré tout, peu sont les personnes courageuses capables de tenir le coup. La question est de savoir comment mettre en place une stratégie efficace.

Le contenu est roi sur Internet

Il est clair que si vous arrivé sur votre site et que vous proposez des articles de mauvaises qualités, vous ne pourrez jamais réussir! Mais attention, ce n’est pas exactement ce que vous croyez. Certes, tout doit être écrit dans un français correcte mais ce n’est pas le plus important.

Lire aussi  Pourquoi et comment rédiger un article optimisé SEO?

Il y a deux points que vous devez mettre en évidence. Vous devez d’une part vous assurer de délivrer suffisamment de valeurs à vos lecteur. D’autres parts, vous vous devez de mettre en place une stratégies de mots clés efficaces. Ce n’est qu’ainsi que vous allez pouvoir faire votre place dans votre niche.

Augmentez la notoriété de votre site

C’est simple, Google met en avant les sites qui jouissent d’une belle notoriété. Il faut que votre site ou vos articles soient partagés un maximum sur la toile. Cela passe essentiellement par l’analyse d’une métrique: les backlinks (mais pas seulement).

Pour avoir des backlinks c’est simple! Un personne doit mettre un lien hypertexte de votre site sur le sien. C’est aussi simple que cela! Enfin, pas trop quand même et je vous explique pourquoi. La première chose à savoir est que votre lien doit être placé sur des sites d’autorité. Plus le site est puissant, plus le backlinks sera puissant.

Ensuite, votre lien doit apparaitre sur des sites qui sont dans la même niche que vous. Cela renforcera considérablement le jus SEO transmis. Enfin, vous devrez avoir suffisamment de backlinks par rapport à la concurrence. Malheureusement pour vous, il y a des sites qui ont déjà une belle avance. Mais rien est impossible.

Mettez en place un site web optimisé

Dès la création de votre site, vous devez penser SEO. Pour la petite histoire, j’ai appris le SEO après avoir créé mon premier site. Résultats, j’ai du passer des heures et des heures (voire des jours) à rectifier le tir sur mes sites. J’ai fait énormément d’erreurs, qui m’ont coûté des heures de travail.

Aujourd’hui, je suis capable de mettre en place un site optimisé en 10 fois moins de temps. C’est pour cette raison que je vous conseillerai toujours de vous former avant de vous lancer dans un domaine. Lorsque vous allez mal faire les choses et que vous allez devoir repasser sur votre travail, cela va vous démotiver.

Lire aussi  Comment et pourquoi optimiser son site Internet?

4 – Combien de temps faut-il pour avoir des résultats en SEO?

Nous avons déjà répondu à la question dans l’introduction, mais nous allons tenter d’apporter des informations supplémentaires. Pourquoi il existe une telle variation de temps avant d’atteindre ses objectifs en SEO. En effet, beaucoup attendront des résultats en 3 mois et abandonneront lorsqu’ils ne verront rien arriver au bout du 4ème. Et c’est bien dommage.

Il vous manque une information cruciale ou un mental à tout épreuve. Déjà si vous pensez que vous n’aurez plus jamais a travailler sur votre site une fois les stratégies mises en place, vous vous trompez. Vous aurez toujours des mises à jour à faire, des articles à écrire et des améliorations à apporter.

Donc, abandonner en 4 mois, n’a aucun sens. Ce que vous devez faire c’est établir un calendrier de tâches précises et vous y tenir. Pensez aux backlinks, aux articles, aux mots clés et à une qualité irréprochable. Tôt ou tard, cela commencera à payer. Maintenant, tous les sites, n’explosent pas au même moment ou au même âge.

Le décollage de votre site dépendra de plusieurs facteurs! Son âge évidemment, son contenu, ses backlinks, sa qualité mais également sa niche! Il y a des niches qui sont ultra concurrencées! Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous imposer, cela veut dire qu’il vous faudra plus de temps. Il arrive même qu’un site ne commence à payer qu’à partir de la deuxième année. Soyez donc fort mentalement, mais surtout soyez malin pour vous placer là où il faut!

>> Créer un blog qui rapporte en 2022 ici

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *