Qu’est-ce qu’un backlink et pourquoi en faire?

Backlink

Backlink. Pour l’optimisation d’un site internet, le recours aux backlinks est de mise. Il s’agit de liens hypertextes qui renvoient vers des sites non concurrents.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

backlink

Il est important d’accroître la visibilité d’un site internet afin de le rendre viable et augmenter les taux de conversion. En cela, l’utilisation des backlinks (ou liens entrants) est recommandée. Voici de façon concrète ce qu’il convient de comprendre de ce mot.

Définition d’un backlink

Par définition, « backlink » est un lien hypertexte que l’on intègre à une page web et qui renvoie vers une autre page d’un autre site ou non. Encore appelé « lien entrant », le backlink permet d’accroître la notoriété d’un site internet, mais pas que cela.

Par ailleurs, il importe de signifier que la quantité des backlinks est importante sur un site internet, mais leur qualité est aussi à prendre en compte. D’ailleurs, c’est de cette qualité que dépendra l’amélioration de la visibilité du site. De même, lorsque les bonnes conditions sont réunies, le backlink fait circuler du Google Juice (jus Google) d’un site internet vers un autre.

Utilité d’un backlink

Le premier objectif relatif à l’utilisation des backlinks, c’est de positionner convenablement le site internet parmi les résultats de recherche sur Google ou autres moteurs. D’ailleurs, de nombreux sondages réalisés ont prouvé que lorsque de bons backlinks sont ajoutés à un site internet, il a de fortes chances d’être mieux positionné par les crawler de Google. En clair, obtenir et utiliser des backlinks sur un site web vise une stratégie de référencement naturel SEO. Pour la réussite de vos campagnes netlinking, avoir de bons backlinks est indispensable.

Lire aussi  Le SEO: L'arme fatale pour réussir son business en ligne!

Astuces pour obtenir des backlinks

Il existe plusieurs moyens pour obtenir des backlinks sur votre site internet. Ces moyens sont répertoriés en deux catégories distinctes. On parlera alors de backlink naturel et de backlink SEO. Dans le premier cas, l’obtention du lien hypertexte est naturel. Ici, c’est la qualité de vos contenus qui est mise en avant. Cela peut alors motiver un internaute ou un site non concurrent à vous citer sur sa page. Dans ce cas, il n’y a aucune contrepartie de votre part et cela peut servir à votre stratégie de netlinking.

D’un autre côté, vous pouvez aussi obtenir des liens entrants à travers un partenariat. Il sera question dans ce cas, de négocier des liens hypertextes avec d’autres sites qui traitent d’une thématique proche de la vôtre sans être un concurrent. L’idéal, c’est de cibler pour cette technique, des liens qui proviennent des pages aux PageRank ou Trust Flow élevés. La contrepartie de l’accord pourrait être que vous fassiez de la publicité pour la marque ou que vous insériez également des liens du site partenaire sur votre page.

Quoi qu’il en soit, il est indispensable de veiller à la qualité des liens hypertextes que vous choisissez pour votre netlinking. Il est révolu, le temps où le référencement se basait uniquement sur la quantité de backlinks sur un site. Aujourd’hui, les robots de Google sont plus pointilleux quant à la qualité. Pour cela, assurez-vous de la thématique abordée par le site vers lequel renvoie le lien et de la variété des domaines sources.

Lire aussi  Comment sécuriser son site Wordpress?

Les liens « nofollow » et les liens « dofollow »

Pour l’algorithme de Google, les liens ne se valent pas. Vous avez ce qu’on appelle les liens « nofollow » et les liens « dofollow ». Les liens « dofollow » ont beaucoup plus de poids SEO. Ce sont des liens que les robots de Google vont suivre. En d’autres termes, si une page fait un lien « dofollow » vers votre site, les robots quitteront la page pour explorer votre site. Ceci donnera donc du jus SEO à votre site web.

Enfin, les liens portant la mention « nofollow » sont à éviter pour votre stratégie de netlinking. Google ne suit pas ce genre de liens et cela pourrait vous défavoriser dans votre stratégie de référencement SEO. Néanmoins, beaucoup de spécialiste s’accordent sur l’importance des liens « nofollow ».

Premièrement, il faut que votre stratégie de netlinking paraisse le plus naturel possible aux yeux de Google et des autres moteurs de recherches. C’est pour cette raison que vous devez avoir un part de liens « nofollow ». Ensuite, il n’est pas rare d’entendre que les liens « nofollow » fournissent également du jus SEO. Enfin, il faut être prêt à tout changement d’algorithme de la part de Google et ne pas se tirer une balle dans le pieds en n’ayant pas de lien « nofollow » .

Conclusion :

Pour conclure, vous comprendrez aisément que les backlinks sont d’une importance capital. Vous ne pouvez plus en 2022, envisager votre stratégie de bloging sans accorder une importance aux backlinks. Que l’ont parle de lien « dofollow » ou « nofollow », vous devez en avoir pour surpasser vos concurrents. Évidemment, ce n’est pas celui qui a le plus de backlinks qui sera favoriser par les moteurs de recherches. Il faut avoir le plus de backlinks de qualité possible. A cela, mettez en place une stratégie de contenus efficace et vous vous garantirez votre réussite.

Lire aussi  Pourquoi et comment rédiger un article optimisé SEO?

>> Lancez-vous dans un blog

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *