Tout savoir sur l’action Tesla en bourse

Tout savoir sur l’action Tesla en bourse

Tesla est une entreprise américaine spécialisée dans la production de voitures électriques haut de gamme. Elle a été fondée en 2003 par l’entrepreneur sud-africain Elon Musk, également fondateur de SpaceX et co-fondateur de PayPal.

Tesla est cotée en bourse de New York depuis 2010.

Inutile de rappeler qu’Elon Musk est considéré comme l’un des entrepreneurs les plus innovants et influents de notre époque.

 

Tesla

 

Tesla en quelques chiffres :

 

  • La capitalisation boursière de Tesla s’élève à environ 1 200 milliards de dollars (chiffres de janvier 2023), faisant de l’entreprise l’une des plus grandes capitalisations boursières au monde.
  • Tesla a vendu plus de 1,4 million de voitures électriques dans le monde depuis le lancement de sa première voiture en 2008.
  • Au quatrième trimestre 2022, Tesla a enregistré un chiffre d’affaires de 15,4 milliards de dollars, en hausse de 67 % par rapport à la même période de l’année précédente.

 

Activités de l’entreprise Tesla :

 

Le business model de Tesla est principalement axée sur 4 activités avec la répartition du CA tel quelle :

  1. Vente de Véhicules Electriques (≈ 83% de son CA)
  2. Prestations de services, maintenance et réparation ( ≈ 8% de son CA)
  3. Vente de systèmes de génération et stockage d’énergie (≈ 6% de son CA)
  4. Location de véhicules (≈ 3% de son CA)

 

Le Chiffre d’Affaires de Tesla est principalement réalisé aux États-Unis à hauteur de 48%.

Mais la société est également très présente en Europe et en Asie avec respectivement 30% et 21% de son CA sur ces continents.

 

Quelle est la stratégie de l’entreprise Tesla ?

 

La stratégie de Tesla est axée sur la production de voitures électriques haut de gamme et sur l’innovation technologique.

L’entreprise vise à révolutionner l’industrie automobile en proposant des voitures électriques performantes et abordables pour le grand public.

Tesla est également engagé dans la transition vers une énergie plus propre en proposant des solutions de stockage d’énergie domestique et de production d’énergie solaire.

 

L’action Tesla est-elle une action à intégrer dans son portefeuille ?

 

L’action Tesla est souvent considérée comme l’une des actions les plus intéressantes pour les investisseurs en bourse en raison de la croissance rapide de l’entreprise et de son positionnement sur un marché porteur.

Cependant, il est important de noter que l’action Tesla peut être volatile et soumise à des fluctuations importantes en raison de la spéculation et de l’incertitude entourant l’industrie automobile.

Le volume d’échange en bourse de l’action Tesla est également important, avec une moyenne de plus de 20 millions d’actions échangées chaque jour en 2022.

Parmi les actionnaires les plus importants, Tesla compte des poids lourds dans sa liste. On peut y retrouver, bien sûr Elon Musk en actionnaire principal. Mais aussi, le groupe Vanguard et BlackRock.

Tesla, en plus du nom de son fondateur, présente également des points forts de taille :

  • Croissance solide des bénéfices et les analystes financiers anticipent aussi de très bons exercices à venir
  • Le groupe dégage des marges très importantes et présente ainsi une forte rentabilité
  • La santé financière de Tesla est excellent et lui offre une important capacité d’investissement

 

Pour développer un portefeuille robuste à toutes épreuves, nous avons mis en place un dossier des actions a absolument avoir en 2023 pour du long terme.
Récupère ton dossier ICI.

 

Conseils pour acheter l’action Tesla

 

Si tu souhaites acheter l’action Tesla, voici quelques conseils :

  • Analyse les résultats financiers de l’entreprise, notamment son chiffre d’affaires, sa rentabilité et son endettement. Il est important de se familiariser avec les indicateurs financiers clés avant de prendre une décision d’investissement.
  • Évalue les perspectives de croissance de l’entreprise. Il faut se demander si l’entreprise est capable de maintenir sa croissance à long terme, et si elle est bien positionnée sur son marché.
  • Étudie le cours de l’action Tesla et analyse les tendances du marché. Il ne faut pas se précipiter et de prendre le temps de bien comprendre les évolutions du marché avant d’investir.
  • Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. La base de tout investissement, diversifier ton portefeuille pour limiter les risques.

 

En conclusion, avant d’acheter l’action Tesla, il est essentiel de bien comprendre les risques et les opportunités associés à l’entreprise et à son secteur d’activité.

L’actualité économique ainsi que celle de son fondateur sont aussi des facteurs importants sur l’évolution du cours de l’action et sont donc à suivre de près.

 

A propos de l'auteur

Lire aussi  Pourquoi trader les futures: Tout comprendre et réussir ?