Pourquoi est-il si important de trader sur un compte de démonstration?

Pourquoi est-il si important de trader sur un compte de démonstration?

Pour être performant et rentable, le trader réalise son apprentissage et optimise sa stratégie en poursuivant ses essais sur son compte démo.

En quoi consiste le trading sur un compté démo ? Tout simplement à simuler le trading en temps réel mais avec un capital fictif.

Il s’agit, en effet, d’un moyen idéal pour les débutants de se lancer et s’entrainer sans prendre de risque. En plus des débutants, les traders testent de nouvelles stratégies, de nouveaux indicateurs, de nouvelles combinaisons ou optimisent leur propre stratégie via ce compte de démo.

Dans la suite de cet article, tu verras l’importance qu’à le compte de démo dans la vie d’un trader rentable.

 

compte de démo

 

Quels sont les avantages du trading sur un compte de démo ?

 

En réalité, il n’y a que des avantages ! Pour t’en convaincre (ou te rassurer) en voici les plus importants :

  • Se familiariser avec la plateforme de trading, son interface, ses réglages avant de passer en réel
  • Prendre en main les différents outils mis à dispositions, tels que les indicateurs, les graphiques, le calendrier des nouvelles, etc…
  • Tester de multiples stratégies afin de mesure leur performance et voir si elles répondent à tes objectifs sans prendre de risque de perte de capital
  • Acquérir et développer des compétences afin de devenir petit à petit un bon trader
  • Faire l’ensemble des actions ci-dessus en mettant de côté l’aspect émotionnel car les risques sont effacés !

 

Pourquoi est-il important de prendre son temps avec le compte de démo ?

 

Pour être performant en tant que trader, il est essentiel de prendre le temps de bien comprendre les différents aspects du trading.

Le compte de démo est le moyen idéal (et gratuit !) te permettant de tester tout ce que tu lis ou vois, de mesurer la performance de tes essais avant de passer en réel.

En effet, en mettant de côté le stress et la pression liée à la perte potentielle du capital, il est plus facile de se concentrer sur l’apprentissage et l’amélioration de tes performances. C’est la meilleure formation que tu puisses t’offrir.

Pour finir, en prenant le temps d’affiner ta stratégie sur le compte de démo, en ne précipitant pas le passage en réel, tu auras le temps d’effacer les mauvaises habitudes ou de travailler sur les erreurs que tu as pu commettre pendant tes essais.

 

Quels brokers privilégier pour ouvrir un compte de démo ?

 

À mon sens trop souvent et très négligé, le choix du broker (intermédiaire) est un choix extrêmement important pour le trader.

En effet, beaucoup de personnes mettent de côté cet aspect et se retrouvent dans des situations inattendues concernant les règles, les frais, etc… qu’imposent le courtier.

Il est donc primordial d’ouvrir un compte chez un broker régulé et fiable pour pratiquer le trading.
La majorité des brokers aujourd’hui proposent des comptes démo gratuits avec des conditions réelles de trading. Certains peuvent facturer ce service pour une faible somme afin d’avoir un accès illimité.

Il faut donc, avant d’ouvrir un compte, prendre le temps de comparer les différentes offres et de s’assurer, entre autres, que le broker choisi propose

  • une plateforme de qualité
  • une assistance technique réactive et fiable
  • des frais de transaction raisonnables
  • des conditions de dépôt/retrait raisonnables

 

Quand passer du compte de démo au compte réel ?

 

Il est difficile de répondre à cette question de manière générale et universelle.

En effet, beaucoup de facteurs personnels entrent en jeu afin de prendre cette décision.

En général, ce que nous conseillons à nos élèves via nos formations et coachings, est de passer en réel lorsque tu estimes avoir suffisamment de confiance et d’expérience en trading afin de réaliser une activité identique sur un compte réel, c’est-à-dire, en ajoutant cette fois la part émotionnelle du trader.

Cette partie n’est pas à prendre à la légère, il s’agit d’un travail sur soi en permanence pour ne pas céder à l’euphorie en cas de profit ou à la panique en cas de perte. Beaucoup de traders, avec ou sans expérience, continuent de faire cette erreur de manière récurrente. En effet, par peur de passer dans le rouge, certains traders coupent leur gain et prennent de petits profits. À l’inverse, lorsqu’ils sont déjà en perte, ils laissent tourner le trade (et certains ont même la folie de baisser leur stop loss en espérant une remontée des cours).

Nous avons mis en place de nombreux ateliers afin d’optimiser ce travail dans nos formations. Tu peux trouver le détail en cliquant ICI.

 

Quelques mots pour conclure sur le compte de démo

 

Le trading sur un compte de démo est un outil indispensable pour tous traders.

Il est, avant tout, une étape cruciale pour un trader débutant qui souhaite se lancer sans prendre de risque.

On a pu voir dans cet articles les nombreux avantages qu’apportent le compte de démo et tu pourras constater par toi-même qu’il s’agit, ici, de la meilleure opportunité que tu puisses trouver pour générer de l’argent. Et oui ! Aucun autre investissement te laisse la possibilité de faire des coups d’essais gratuitement avant de prendre les risques avec ton capital !

A propos de l'auteur

Lire aussi  Tout savoir sur l’action l’Oréal en bourse