Peut-on gagner de l’argent avec un bot de trading ?

trading

Le monde évolue et les technologies avec. Au départ, seuls les maîtres de la finance pouvaient trader, aujourd’hui tout le monde peut le faire. Il suffit simplement d’une connexion et d’une plateforme adaptée.

De même, concernant l’analyse des marchés et des graphiques, il faut des connaissances, compétences et du temps pour réellement maîtriser l’art du trading.

Les choses changent à grande vitesse et l’on trouve sur le marché de plus en plus de bots (robots) de trading. Ces bots offrent de nombreux avantages mais également de nombreux risques.

Cet article t’aidera à y voir plus clair.

 

trading

TOUT SAVOIR POUR BIEN DÉMARRER EN TRADING

Qu’est ce qu’un bot de trading ?

 

On observe une forte augmentation de l’utilisation des bots dans le domaine du trading.

Cette forme de trading, contrairement au trading réalisé par l’humain s’appelle : Système de Trading Automatisé (ATS : Automated Trading System).

Ces bots sont des logiciels dotés d’algorithmes puissants capables d’effectuer des analyses complexes en un temps record. Le tout, sans l’aspect émotionnel de la pratique que pourrait avoir un humain.

Ils sont conçus afin d’agir rapidement pour la prise et sortie de position en fonction de son paramétrage.

 

Les bots de trading sont principalement vendus par des indépendants ou recommandés par des brokers.

Avant de poursuivre, il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle capable de générer un profit sans effort ni investissement.

Lire aussi  Pourquoi trader l'indice allemand DAX ?

 

Comment fonctionne un bot de trading ?

 

Bien que les termes associés aux bots peuvent faire peur, le fonctionnement est très simple.

Il s’agit d’un programme informatique prédéfinis (et ajustable si besoin) pouvant utiliser différents outils, tels que des indicateurs techniques, des algorithmes complexes ou encore l’intelligence artificielle pour prendre des décisions à ta place. Pour exploiter ce programme, il suffit de lui donner l’autorisation d’accéder à ton compte de trading et le programme se mettra à acheter et vendre des positions sans assistances dès qu’il identifiera les signaux adéquats.

Un bot de trading peut rester activé h24 et réaliser des analyses en continue.

De ce point de vue là, les bots représentent des outils intéressants pour les traders dans la mesure où il facilitent énormément la tâche.

Par prudence, certains bots destinés aux particuliers émettent une notification/avertissement rapide avant de passer un ordre afin de laisser le choix à l’utilisateur de confirmer ou non la prise de position.

 

Le bot de trading le plus performant à ce jour est capable d’analyser et traiter plus de 7000 ordres en quelques millisecondes !

 

Les avantages des bots de trading

 

Les bots de trading occupent une place de plus en plus importante dans la vie des investisseurs sur les marchés boursiers.

Aux USA, par exemple, environ 70% des opérations en bourse se font à partir d’un bot de trading. En France, la confiance est un peu plus faible, environ 50% des opérations sont traitées par ces programmes.

Le fait de ne pas voir une utilisation à 100% des bots montrent qu’il existe des risques, cependant les avantages ne sont pas négligeables. En voici certains :

  • Capacité d’exploitation 24h/24, 7j/7
  • Automatisation complète des opérations (analyse, achat, vente)
  • Rapidité d’exécution des opérations
  • Baisse des coûts de trading pour les particuliers
  • Adaptation continue des offres de bots à la demande du marché
Lire aussi  Pourquoi trader les futures ?

 

Les inconvénient et risques des bots de trading

 

L’utilisation des bots de trading présente aussi des inconvénients majeurs. Inconvénients qui peuvent parfois apporter comme résultat l’exact opposé de ce qui est souhaité au départ.

En effet, certains investisseurs ne voient que par les bots tandis que d’autres déconseillent catégoriquement leurs utilisations.

  • Le manque de contrôle sur les opérations effectuées par le bot
  • Le manque de précision dans certaines analyses
  • Le risque de multiplier le nombre de positions perdantes à partir des signaux repérés par le bot
  • La rupture progressive entre économie réelle et économie de marché
  • Les nombreux problèmes techniques
  • Les risques informatiques

Associés à cette liste, il y a aussi deux défauts majeurs à l’utilisation importante des bots.

  1. De nombreux bots ont fait faillites par manque de rentabilité ou par pure escroquerie de la part des dirigeants du projet
  2. Absence de connaissance de la part des personnes utilisant les bots.

En effet, beaucoup de particuliers utilisent des bots par manque de connaissance. Le problème est que ces personnes ne peuvent pas ajuster leur stratégie ou modifier le bot étant donnée qu’elle ne comprenne pas réellement l’analyse et les paramètres du programme. Ce genre de pratique inconsciente mène systématiquement à la destruction du compte de trading.

 

En conclusion, les bots de trading deviennent de plus en plus performants pour répondre à la forte demande du marché. Néanmoins, il présentent toujours de nombreux risques dont l’absence de contrôle de la part de l’utilisateur ce qui représente un défaut majeur pour beaucoup de traders.

Lire aussi  Comment fonctionne le trading ?

Pour faire de toi le prochain Loup de Wall Street, Notre équipe propose des formations et des accompagnements sur mesure ! Le bot de trading pourra être, pour toi, un instrument de diversification de ton portefeuille.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *