Qu’est ce que la bourse en économie ?

qu'est ce que la bourse en économie

La bourse est un marché sur lequel s’échangent des titres financiers, c’est-à-dire des actions. C’est un marché financier qui permet de faire des transactions entre les investisseurs et les entreprises.

La bourse est un lieu où se rencontrent l’offre et la demande.

Lorsque l’on parle de bourse, on pense souvent à la Bourse de Paris, mais il existe d’autres places financières comme la Bourse de New York (NYSE), la Bourse de Tokyo (TSE), la Bourse de Francfort (Dax) ou encore la Bourse suisse (SIX). Nous allons voir comment fonctionne une bourse en économie et quelles sont les différentes étapes pour acheter ou vendre des actions.

qu'est ce que la bourse en économie

Turbulences en Bourse ? 3 règles pour les éviter

Qu’est-ce que la bourse en économie ?

La bourse est un lieu de rencontre entre les vendeurs et les acheteurs d’actions. C’est également un lieu où se déroulent des opérations financières telles que l’achat et la vente de titres.

La bourse est un marché qui regroupe tous les types de valeurs mobilières, c’est-à-dire les actions, obligations, options… Les actifs qui sont négociés sur le marché boursier peuvent être physiques ou financiers.

Les actions sont des titres de propriétés qui représentent une partie du capital d’une entreprise. Elles donnent aux investisseurs des droits sur le résultat futur de la société par le biais du versement d’un dividende et une plus-value au moment de leur revente.

Lorsque des particuliers achètent ou vendent une action, ils réalisent une transaction à terme («à crédit»).

Les transactions en cours sont appelées «marchandises».

Lorsqu’un particulier souhaite faire fructifier son argent en investissant en Bourse, il doit choisir soit la sphère physique (les matières premières comme l’or), soit la sphère financière (les actions).

 

Quels sont les avantages de la bourse en économie ?

La bourse est un moyen de placement qui permet d’investir dans des entreprises. Cependant, elle peut aussi être un outil permettant de spéculer sur les marchés financiers. Elle offre plusieurs avantages, dont le principal est la possibilité de diversifier son portefeuille.

Lire aussi  Qu'est ce que la Bourse de Paris: Tout savoir sur le sujet

La bourse permet également une meilleure prise en compte des risques et l’accès à des informations essentielles pour prendre ses décisions. Par ailleurs, la bourse offre la possibilité aux investisseurs d’avoir accès à plusieurs types d’actifs : actions, obligations, matières premières… L’un des principaux inconvénients de la Bourse est qu’elle ne permet pas toujours d’obtenir une vue globale du secteur et nécessite souvent une analyse approfondie afin de connaître les caractéristiques et le fonctionnement du marché financier.

Enfin, il faut souligner que cet outil offre moins de garanties que l’immobilier ou l’assurance-vie par exemple.

 

Quels sont les risques de la bourse en économie ?

Dans un contexte de crise financière, la bourse est souvent considérée comme une valeur refuge. Pourtant, les risques y sont nombreux et peuvent être source de pertes importantes. Pour réussir à investir sur le long terme dans les marchés boursiers, il faut connaître les risques associés à cette activité et savoir comment s’en prémunir.

 

Les principaux risques des marchés financiers ?

Le principal risque des marchés financiers est celui de l’effet de levier, qui consiste en un effet multiplicateur entraînant des pertes disproportionnées par rapport aux gains réalisés.

Par ailleurs, plusieurs facteurs peuvent influencer directement ou indirectement la valeur d’un titre en Bourse :

  • La conjoncture économique générale : L’état de santé économique mondiale influence directement la valeur des titres cotés en Bourse. En période d’instabilité économique, les investisseurs recherchent alors à se protéger en achetant des actifs tangibles tels que l’or ou le diamant par exemple. Les fluctuations du prix du pétrole influent fortement sur le cours des actions liées au secteur pétrolier (pétrole brut, produits raffinés).
  • Les taux d’intérêt : Un taux trop bas peut entraîner une augmentation excessive du prix d’une action par rapport au prix qu’elle pourrait valoir sans ce taux bas ; ce qui incite donc les particuliers à vendre leurs actions pour acheter autre chose dont la valeur augmentera plus rapidement.
Lire aussi  Comment acheter des actions en bourse ?

Inversement, un taux trop haut va inciter les particuliers à vendre leurs actions au détriment d’actions dont la valorisation ne sera pas affectée par ce taux haut car beaucoup plus liquides que celles-ci.

 

Comment fonctionne la bourse en économie ?

La bourse est un marché sur lequel s’effectuent les transactions de biens, la monnaie et autres produits financiers.

La bourse fonctionne grâce à des échanges qui se font entre acheteurs et vendeurs.

Le système de cotation d’un titre permet de connaître l’offre et la demande du titre en question. Cet échange se fait sous forme de contrats, appelés «contrats à terme» ou «contrats d’option».

Les cours des actions peut être influencé par des rumeurs concernant la société mère ou encore par une baisse du chiffre d’affaires ou du résultat net. Un marché financier est composé de trois entités :

Les investisseurs (acheteurs) qui achètent des titres pour les revendre ultérieurement ;

Les intermédiaires (courtiers) qui jouent le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur ;

Les acteurs qui influencent le marché financier, dont notamment les banques commerciales ou centrales, les compagnies d’assurance-vie et les fonds spéculatifs.

 

Pourquoi la bourse en économie est-elle importante ?

La bourse est un marché où s’échangent les actions des sociétés cotées en bourse.

La bourse permet aux investisseurs de parier sur la valeur des actions pour spéculer sur le prix d’une action à l’achat ou à la vente.

Les cours de bourse fluctuent en fonction de plusieurs facteurs comme les résultats trimestriels, l’activité économique, les nouvelles politiques publiques et internationales… Lorsque le cours d’une action monte, cela signifie que le prix offert par les acheteurs est supérieur au prix demandé par les vendeurs et il y a donc une augmentation du nombre d’actions vendues. Si le cours descend, alors les acheteurs sont moins nombreux et seuls ceux qui ont la capacité financière de faire face à une telle opération peuvent acheter des actions. Cette situation entraîne une chute du cours de l’action, puisque moins d’acheteurs veulent acheter des titres et donc proposer un prix inférieur aux vendeurs.

Lire aussi  Comment gagner de l'argent sur les marchés financiers ?

Le but est donc que le nombre total d’actions vendues soit équivalent au nombre total d’actions acquises. Ainsi, on assiste à une hausse du cours de l’action car elle attire plus d’acheteur qu’avant.

 

Quel avenir pour la bourse en économie ?

Avec la crise qui sévit depuis 2008, le marché boursier semble être au plus bas. Cependant, on peut se demander quel avenir va avoir ce marché en économie. Pour répondre à cette question, il faut d’abord faire un bref retour sur l’histoire de la bourse et son développement. Auparavant, les investisseurs avaient tendance à acheter des actions ou des obligations pour générer des revenus complémentaires. Mais actuellement, ce n’est plus le cas et les investisseurs privilégient plutôt les placements alternatifs pour diversifier leur portefeuille et mieux se protéger contre les crises financières.

Les raisons du recul du marché boursier La crise financière de 2008 a eu un impact important sur le marché boursier mondial en entraînant une forte chute du cours des valeurs mobilières. Depuis cette date, le marché boursier est entrée dans une passe difficile et connaît aujourd’hui une importante stagnation depuis 2011-2012.

Il y a alors lieu de s’interroger sur l’avenir de ce secteur en économie. En effet, si la croissance globale est faible et que la politique monétaire amortit le ralentissement économique (faible inflation), il n’est pas certain que le marché financier puisse prendre son essor comme par le passé.

La bourse est une place financière où les acteurs économiques peuvent acheter et vendre des valeurs mobilières. La bourse permet aux entreprises de lever des fonds auprès d’investisseurs (épargnants, banques, sociétés de gestion) afin de financer leur activité. La bourse permet également aux particuliers d’investir en Bourse sur certains produits financiers.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *